TRACT SNTRS-CGT 2018


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 7 juin 2018
par  Laeti

Tract du SNTRS-CGT : La retraite des chercheurs

La retraite des chercheurs
Pour qu’un chercheur bénéficie d’une retraite à taux plein, deux conditions doivent être remplies : avoir 62 ans et avoir cotisé un certain nombre de trimestres. L’âge de départ à taux plein et le nombre de trimestres cotisés sont fonction de la date de naissance. Entre 62 et 67 ans, il peut partir en retraite même s’il n’a pas cotisé le nombre de trimestres nécessaires, mais sa pension sera alors réduite par une décote. Date de naissance Age maximal assurant une retraite (...)

jeudi 31 mai 2018
par  Laeti

Tract du SNTRS-CGT : Les feuilles de temps ou le saucissonnage du travail des chercheurs

Les feuilles de temps ou le saucissonnage du travail des chercheurs
Le calcul des « charges » de personnel de recherche exprimé en personne.mois est symptomatique de la contractualisation de la recherche via les appels à projets. Le chercheur est réduit à une ligne budgétaire soit en ressources (valoriser du personnel existant), soit en dépenses (recruter des CDD sur le projet). C’est un calcul basé sur le découpage – artificiel – de l’activité de recherche. Le chercheur doit pouvoir justifier (...)

mercredi 16 mai 2018
par  Laeti

Tract du SNTRS-CGT : Front unitaire du 22 mai 2018 Tous les syndicats appellent à la grève et à la manifestation Les fonctionnaires, voilà l’ennemi !

Front unitaire du 22 mai 2018
Tous les syndicats appellent à la grève et à la manifestation
Les fonctionnaires, voilà l’ennemi !
Après les cheminots, présentés comme une caste de privilégiés, le président de la République et son gouvernement s’en prennent aux fonctionnaires et à leur statut. L’Etat serait trop dépensier, Il faudrait réduire la dépense publique et restructurer l’ensemble de la Fonction publique. Il y aurait trop de fonctionnaires, il faudrait d’ici 2022 réduire leurs effectifs de 120 000 (...)

mardi 10 avril 2018
par  Laeti

Tract du SNTRS-CGT : La rémunération des chercheurs

La rémunération des chercheurs
Les salaires des chercheurs sont indécents rapportés à leur qualification. La rémunération (indiciaire + indemnitaire) est le prix de la force de travail. Pour l’Etat, les besoins d’un chercheur débutant ainsi que sa production scientifique ne méritent pas plus qu’une fois et demie le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Le salaire de CRCN au 2e échelon, c’est à dire niveau thèse sans post doc (BAC + 8), équivaut à 1,56 fois le Smic. Celui qui est recruté au (...)

mercredi 14 mars 2018
par  Laeti

Tract du SNTRS-CGT : Après le code du travail le gouvernement s’attaque au statut des fonctionnaires

Après le code du travail le gouvernement s’attaque au statut des fonctionnaires
Jeudi 22 mars tous ensemble pour défendre le service public
Le 22 mars, 7 fédérations de Fonctionnaires (CGT, FO, Solidaires, FSU, CFTC, CGC, FAFP) appellent à faire grève et à manifester.
Pourquoi ? Emmanuel Macron se met sur les traces de Margaret Thatcher, après avoir supprimé l’ISF et baissé l’impôt sur les dividendes et sur les sociétés, le gouvernement s’attaque au service public. Le gouvernement a dans le (...)

jeudi 25 janvier 2018
par  Laeti

Tract du SNTRS-CGT : Un gouvernement de millionnaires. Une recherche paupérisée et des salariés qui se serrent la ceinture !

Un gouvernement de millionnaires
Une recherche paupérisée et des salariés qui se serrent la ceinture !
La déclaration de patrimoine remplie par les ministres, selon la loi, rendue publique par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique fait apparaître la concentration de la fortune au sommet de l’État.
Elle laisse entrevoir le montant du pactole que certains ministres du gouvernement vont empocher grâce à la suppression de l’Impôt sur la fortune qu’ils viennent de faire voter qui (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5