Actualité à l’INRIA


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 27 février 2018
par  Christine Leininger

Mutualisations à l’Inria : Le CNHSCT alerte l’inspection du travail

Courrier envoyé à l’inspecteur SST
Le CNHSCT de l’Inria, réuni le 30 janvier 2018 alerte l’inspection SST (santé sécurité au travail) pour désaccords sérieux et persistants avec l’administration.
1. par deux fois, 23 juin 2016 et 22 novembre 2016, le CNHSCT a demandé que soit réalisée une expertise agréée ayant pour objet, dans le cadre de la restructuration "Optin" : l’analyse du travail des agents et les mesures de prévention des risques à préconiser dans le cadre de la mise en œuvre de la (...)

lundi 11 décembre 2017
par  Christine Leininger

Démission du CLHSCT de l’Inria Saclay

Les représentants du personnel nommés par les organisations syndicales représentatives (SNCS-FSU, Sgen-CFDT Recherche EPST, SNTRS-CGT) au CLHSCT du centre Inria de Saclay Ile-de-France ont démissionné collectivement le 29/11/2017. Voici leur lettre de démission adressée au directeur du centre.
Bonjour,
Nous, représentants du personnel qui siégeons au CLHSCT de l’Inria Saclay ne voulons plus siéger, cette lettre ouverte est une alerte. - nous n’avons pas de réponse aux avis et préconisations (...)

lundi 11 décembre 2017
par  Christine Leininger

Déclaration des élus SNTRS-CGT au comité technique Inria 01/12/2017

Cette déclaration a été faite avant le vote sur la mise en place du RIFSEEP à l’Inria. Résultat du vote (sur 8 votants) : 3 abstentions, 5 contre. Le dispositif entre en vigueur au 1er janvier 2018.
Dans le cadre d’une politique salariale néfaste, avec blocage du point d’indice, la seule variable pour augmenter le pouvoir d’achat reste les primes, nous dénonçons cette situation.
Le système proposé par Inria entre dans le moule du RIFSEEP et adopte sa philosophie, d’individualisation des primes et de (...)

lundi 11 décembre 2017
par  Christine Leininger

Déclaration des élus au CA de l’Inria du 30/11/2017

Voici la déclaration intersyndicale qui a été faite au Conseil d’administration de l’Inria le 30 novembre dernier, à l’occasion du point sur la mise en place des services mutualisés présenté au CA. Les élus du personnel ont trouvé la note de présentation de la direction fort vague et bien trop optimiste, ce qui a motivé leur déclaration.
Le projet de mise en place des services mutualisés a été lancé il y a bientôt 2 ans avec pour objectifs premiers l’amélioration de l’efficacité des services supports et la (...)

jeudi 6 juillet 2017
par  Christine Leininger

Déclarations des élus au CA de l’Inria du 29 juin 2017

Lors du Conseil d’administration du 29 juin dernier, les élus du personnel (collège IT : un élu SNTRS-CGT, un élu Sgen-CFDT - collège chercheurs : un élu SNCS-FSU, un élu Sgen-CFDT) ont fait deux déclarations communes.
La première portait sur le suivi des objectifs du COP (Contrat d’objectifs et de performance) :
« Comme à chaque conseil d’administration, nous attirons l’attention de nos tutelles sur le fait que le nombre de postes effectifs est de plus en plus éloigné du plafond d’emploi. La baisse (...)

mardi 4 juillet 2017
par  Christine Leininger

Structure de postes cible 2020 : à l’Inria c’est plus que jamais l’humain au cœur !

La direction de l’Inria prévoit une compression drastique des fonctions support d’ici 2020. La note a été présentée en comité technique le 22 juin (sans vote), elle est aujourd’hui diffusée « sans restriction ».
Nous dénonçons : des chiffres actuels sous-estimés par rapport à ceux publiés dans le bilan social. La réduction irait ainsi bien au-delà de l’objectif affiché dans le contrat d’objectifs et de performance (COP) qui avalisait la perte de 60 à 80 postes (rappelons que nous avons voté contre en CT et au (...)

vendredi 14 avril 2017
par  SNTRS Inrialpes

Visite de M. Macron à l’Inria : les “grands esprits” se rencontrent…

Communiqué de presse des organisations syndicales de l’Inria
SNCS-FSU, SNTRS-CGT, Sgen-CFDT
14 avril 2017

vendredi 31 mars 2017
par  Christine Leininger

Déclaration des élus au Comité technique Inria

Suite à l’avis et aux préconisations du CNHSCT (voir pièce jointe) sur la mise en place du service mutualisé de gestion des ressources humaines (SMGRH), les élus au CTI ont voté à l’unanimité le 23 mars contre la mise en place de ce service dans les conditions actuelles.
Vous trouverez ci dessous la déclaration qui a été lue en séance pour expliquer ce vote.
Le sociologue Vincent de Gaulejac, récemment invité lors d’une assemblée générale des personnels par visioconférence, rappelait alors :
« C’est (...)

vendredi 31 mars 2017
par  Boller, Christine Leininger

Assemblée Générale Nationale avec Vincent de Gaulejac

L’intersyndicale (SNCS/FSU, SNTRS/CGT, Sgen/CFDT) d’Inria a invité l’ensemble des personnels à participer à une assemblée générale nationale, en visio-conférence, le 14 mars 2017, de 10h30 à 12h30. Le sociologue Vincent de Gaulejac est intervenu depuis Nancy sur l’organisation de la recherche et l’impact des réformes et restructurations sur notre travail.
Pour visionner cette vidéo le logiciel Flash Player doit être installé sur votre ordinateur :
Lien pour télécharger le lecteur Flash Player (...)

mercredi 10 février 2016
par  Laeti

Lettre ouverte des syndicats au PDG de l’INRIA

Lettre ouverte des syndicats au PDG de l’INRIA
Sauvez la force de l’Inria !
Monsieur le PDG,
Depuis l’annonce des suppressions de poste dans les services, le moral est en baisse et la grogne monte. La démotivation s’installe... L’inquiétude augmente. Le plan de rigueur est en route, pour 5 ans au moins nous dit- on. Et pour cette année combien de postes au total dans la charrette ? Soit 20 postes, soit 45, et ceci suivant la manière de compter...
Ces mesures vont entraîner une augmentation de la (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5