TRACT SNTRS-CGT 2016


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 5 décembre 2016
par  Laeti

La revalorisation de la prime des chercheur.e.s : Une urgence

La revalorisation de la prime des chercheur.e.s : Une urgence
Les chercheur.e.s sont scandaleusement mal payé.e.s, ils doivent bénéficier d’une revalorisation générale de leur rémunération et de leur carrière à la hauteur de leurs qualifications et de leurs missions. Les revalorisations salariales passent par le rattrapage de la valeur du point d’indice et l’amélioration des grilles indiciaires. Elles passent aussi par l’alignement de leurs primes avec celles de la fonction publique d’État. Le régime (...)

jeudi 24 novembre 2016
par  Laeti

Salaires des chercheurs : nous voulons être payés au niveau de nos qualifications et de nos missions

Salaires des chercheurs : nous voulons être payés au niveau de nos qualifications et de nos missions
En 1984, l’ensemble des chercheurs des organismes de recherche en bénéficiant du statut de la fonction publique d’Etat, ont pu obtenir une revalorisation de leurs salaires et l’assurance d’un réel déroulé de carrières. A l’époque, le gouvernement estimait qu’un jeune chercheur embauché comme chargé de recherche 2éme classe devait être payé au moins 2 fois le SMIC (début de grille de CR2). Ce niveau de (...)

mercredi 2 novembre 2016
par  Laeti

Tract du SNTRS-CGT : « Budget recherche 2017. Le compte n’y est pas : Nous voulons des créations d’emploi et des moyens pour travailler ! »

Budget recherche 2017. Le compte n’y est pas : Nous voulons des créations d’emploi et des moyens pour travailler !
Le projet de loi de finances 2017 est actuellement débattu au parlement. Les discussions sur le budget recherche et enseignement supérieur, commenceront le 7 novembre à l’Assemblée nationale.
Les organismes de recherche autofinanceront pour partie les mesures salariales : point d’indice, PPCR , RIFSEEP Le gouvernement tente d’accréditer l’idée que la recherche bénéficie comme les (...)

lundi 10 octobre 2016
par  Laeti

Tract du SNTRS-CGT : Les fossoyeurs de la recherche fondamentale

Les fossoyeurs de la recherche fondamentale
Les organismes publics de recherche n’ont plus les moyens de leurs missions, notamment celles de développer la recherche fondamentale. Pour montrer aux dirigeants politiques nationaux et locaux l’importance d’une recherche non finalisée pour les sciences de la vie et la nécessité de l’accroissement de son financement, les Directions du CNRS, de l’Inserm, de l’Inra et du CEA se fédèrent pour rédiger un livre blanc intitulé « Etonnant vivant. Découvertes et (...)

mardi 5 juillet 2016
par  Laeti

Tract du SNTRS-CGT : Réforme des carrières (PPCR), la réalité des carrières pour les catégories C et B

Depuis 2000, le point d’indice a perdu 14,73 % par rapport à l’inflation (source INSEE). Ceci représente une perte de 278 € tous les mois pour un adjoint technique échelle 5 (ATP2) en fin de grade et de 356 € tous les mois pour un technicien de classe supérieure en fin de grade.
Les propositions d’amélioration de carrière du gouvernement sont ridicules par rapport à cette perte de pouvoir d’achat.
Ajoutons qu’en janvier 2016, la "cotisation" retraite des fonctionnaires a augmenté de 0,40%, d’où une (...)

mercredi 8 juin 2016
par  Laeti

Tract du SNTRS-CGT : La loi Travail concerne aussi les fonctionnaires !

La loi Travail concerne aussi les fonctionnaires !
Parmi les fonctionnaires certains pourraient penser qu’ils ne sont pas concernés par le code du travail. Erreur ! Les fonctionnaires sont soumis aux dispositions statutaires contenues dans la loi N° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droit et obligations des fonctionnaires et dans la loi N°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique d’Etat. Mais, ils sont aussi régis par le Code du travail concernant (...)

mercredi 8 juin 2016
par  Laeti

Tract du SNTRS-CGT : Stop à la déqualification du travail scientifique

Dans le cadre du parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) chaque ministère doit ouvrir des discussions avec les organisations syndicales avant la fin du 1e semestre sur son application à la catégorie A de fonctionnaires qu’il rémunère.
Avant sa rencontre avec les organisations syndicales d’enseignants, le Ministère de l’éducation nationale a annoncé le 31 mai dernier son plan de transposition du PPCR aux enseignants et assimilés. Les mesures contenues dans ce plan revalorisent la (...)

mardi 17 mai 2016
par  Laeti

Pour obtenir le retrait du projet de loi Travail Pour des droits plus protecteurs des salariés du public comme du privéPour des revalorisations substantielles de nos salaires et de nos primes

Alors que l’opinion publique est massivement opposée à la loi Travail, le gouvernement a décidé de passer en force au parlement en utilisant l’article 49.3.
Au nom de la compétitivité des entreprises, les salariés doivent travailler plus, avoir moins de droits, être précarisés, être licenciés plus facilement et les employeurs avoir tous les droits ou presque. Les décisions prises sous la pression des employeurs au niveau des entreprises s’imposeront même si cela déroge aux accords de branche et aux (...)

mardi 22 mars 2016
par  Laeti

Salaires, carrières des personnels de la recherche : Stoppons l’injustice !

Salaires, carrières des personnels de la recherche : Stoppons l’injustice !
Le gouvernement a décidé de mettre en place le protocole « Parcours Professionnels Carrières Rémunérations », (PPCR), malgré l’avis négatif de la majorité des syndicats, dû à l’insuffisance des propositions faites. Pour les catégories C et B, (AJT et T), les modifications des grilles sont figées. Par contre, il existe, un espace de négociation pour les catégories A (AI, IE, IR, CR et DR).
Catégories C et B
Les augmentations (...)

vendredi 18 mars 2016
par  Laeti

Régime indemnitaire dans les EPST : Pas de Rifseep, pas de statu quo !

Régime indemnitaire dans les EPST : Pas de Rifseep, pas de statu quo !
Si nous refusons la mise en place du Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP) qui aurait pour conséquence l’individualisation des primes et la casse de la solidarité entre collègue, nous n’acceptons pas pour autant le statu quo. Dans les organismes de recherche, les primes sont bien en dessous de la moyenne des autres ministères, comme le montre cet (...)

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5