En Bref 2016


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 6 juin 2016
par  Laeti

EN BREF N°431 Communiqué des organisations syndicales : Pour le retrait de la loi de casse du code du travail et pour la défense de nos emplois et nos salaires

Communiqué des organisations syndicales
Manifestation nationale le 14 juin 2016
Pour le retrait de la loi de casse du code du travail
et pour la défense de nos emplois et nos salaires
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses manifestations et grèves, et dernièrement des blocages divers, ont lieu pour exiger le retrait de la réforme du code du travail de Myriam El Khomri et du chef du gouvernement, Manuel Valls.
Le rejet massif de ce projet de loi continue de s’étendre partout dans le pays à (...)

jeudi 2 juin 2016
par  Laeti

EN BREF N°430 : Communiqué du SNTRS CGT : Monsieur Mandon : Cela suffit les discours lénifiants sur la recherche !

Communiqué du SNTRS CGT : Monsieur Mandon : Cela suffit les discours lénifiants sur la recherche !
Agir pour la recherche passe par la revalorisation des salaires de ses personnels. C’est une question de justice sociale et d’attractivité de ses métiers.
Le Ministère de l’Éducation a annoncé les mesures de revalorisation faisant suite à la transposition du parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) aux corps enseignants et assimilés de l’éducation nationale. Ainsi, les enseignants (...)

mercredi 1er juin 2016
par  Laeti

EN BREF N°429 : En finir avec une politique d’innovation et de transfert qui marginalise la recherche publique

Communiqué du SNTRS-CGT En finir avec une politique d’innovation et de transfert qui marginalise la recherche publique
Selon le secrétaire d’Etat Thierry Mandon, les coupes budgétaires affectant l’ESR, seraient dues à l’absence de personnels issus de la recherche dans l’appareil d’Etat. Pour y pallier, toujours selon T Mandon il faut que les titulaires d’un doctorat entrent dans la haute fonction publique, ce qui n’est pas demain la veille ! Le secrétaire d’Etat et sa ministre de tutelle n’ont pas été (...)

mercredi 1er juin 2016
par  Laeti

EN BREF N°428 : URGENCE SOCIALE - URGENCE RECHERCHE

URGENCE SOCIALE - URGENCE RECHERCHE
Le gouvernement a annoncé le 18 mai l’annulation de 256 millions € sur le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche, annulations concernant principalement le CNRS et le CEA mais également l’INRIA et l’INRA. Cette annonce a provoqué une vague de réactions que le ministère s’est empressé de déminer afin d’éviter l’expression de la colère des personnels de l’ESR. Mais devant la montée des réactions, N. Vallaud Belkacem et de T. Mandon ont publié des communiqués (...)

mardi 24 mai 2016
par  Laeti

EN BREF N°427 : Communiqué du SNTRS CGT :Amputation budgétaire de la recherche : une politique du déclin

Communiqué du SNTRS CGT :Amputation budgétaire de la recherche : une politique du déclin
Lors du 50e anniversaire de l’Inserm en mars 2014, la Président de la République déclarait « la recherche publique sera sanctuarisée parce que c’est l’essentiel », « Et même si nous avons à faire des économies ailleurs, nous n’en ferons pas dans ce domaine fondamental pour le pays », « sans recherche forte il n’y a pas d’économie forte, sans recherche publique il n’y pas d’économie privée » « La recherche, c’est un (...)

jeudi 19 mai 2016
par  Laeti

EN BREF N°426 : Communiqué du SNTRS CGT : Les limites de la technocratie

Sur les huit Idex créés il y a quatre ans, seuls trois (Bordeaux, Marseille, Strasbourg) viennent d’être confirmées par un jury international. Trois autres (PSL, Saclay, Sorbonne université) sont reconduites pour une phase probatoire de 18 mois pour les deux premiers et de 24 mois pour le troisième. Quant aux Idex, Sorbonne Paris Cité et Toulouse, elles ne sont pas reconduites. Les avis du jury suivis par le premier ministre sont motivés uniquement par des considérations de gouvernance. Les Idex (...)

mardi 17 mai 2016
par  Laeti

EN BREF N°425 : LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, Travailler plus pour gagner moins : on en a assez ! Les salariés de la recherche publique ne sont pas des fonctionnaires de seconde zone

Monsieur Le Président de la République,
Le Ministère de l’éducation nationale en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) refuse d’engager les concertations sur les revalorisations de salaires et le régime indemnitaire avec les organisations syndicales. C’est un reniement des engagements pris en 2015 par votre gouvernement et le Ministère de la Fonction publique. Or, les personnels des organismes publics de recherche subissent un préjudice salarial qui va s’accentuer si leurs (...)

jeudi 21 avril 2016
par  sabine

EN BREF N°424 : Réunion du GT 1 de l’agenda social ESR du 20 avril 2016

Réunion du GT 1 de l’agenda social ESR du 20 avril 2016 Déclaration liminaire commune du SNTRS-CGT, de SUD-Recherche-EPST et du SNCS-FSU
Le Président de la République a affirmé concernant la loi Travail que le CDI devait être la règle et le CDD l’exception. Tous les ministres de la FP ont sans cesse réaffirmé qu’il n’était pas question de remettre en cause le principe du statut général de la Fonction Publique (art 3) qui stipule que les emplois permanents de l’Etat sont occupés par des fonctionnaires. Et (...)

jeudi 21 avril 2016
par  sabine

EN BREF N° 423 : Déclaration des organisations syndicales : SNTRS-CGT, FSU (Snesup-Snasub-Sncs) et Sud Recherche – Agenda social de l’ESR GT4 –Missions et perspectives de carrières du 13 avril 2016

Déclaration des organisations syndicales : SNTRS-CGT, FSU(Snesup-Snasub-Sncs) et Sud recherche
Agenda social de l’ESR GT4 - MISSIONS ET PERSPECTIVES DE CARRIERES du 13 avril 2016.
Dans le cadre des concertations de l’agenda social du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), il est prévu de négocier les revalorisations salariales des personnels de la catégorie A.
Cependant, les organisations sus mentionnées, exigent que ces négociations englobent l’ensemble des catégories de (...)

jeudi 14 avril 2016
par  sabine

EN BREF N°422 : Une attaque frontale et provocatrice contre le statut des chercheurs.

Une attaque frontale et provocatrice contre le statut des chercheurs. Dans un rapport publié le 21 mars concernant « le recrutement le déroulement de carrière et la formation des enseignants chercheurs » remis à la Ministre et au secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la recherche, l’IGAENR préconise « d’étudier l’hypothèse d’une fusion des corps d’enseignants-chercheurs et de chercheurs ou a minima d’un rapprochement de ces corps, dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur leurs missions et leurs (...)

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5