En Bref 2016


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 5 décembre 2016
par  Laeti

EN BREF N°441 : Communiqué de presse du SNTRS-CGT : « Solidarité avec la Turquie et ses universitaires »

Communiqué du SNTRS-CGT
Solidarité avec la Turquie et ses universitaires
Licenciements arbitraires, enquêtes, persécutions et arrestations surviennent quasi quotidiennement dans tout le pays. Des dizaines de milliers fonctionnaires ont perdu leur emploi. La répression touche également des centaines d’étudiants, des députés progressistes ou kurdes, des journalistes et des écrivains.
Selon EĞITIM-SEN, le syndicat des enseignants et scientifiques turcs, depuis le 29 octobre 2016, 10131 fonctionnaires (...)

lundi 24 octobre 2016
par  Laeti

EN BREF N°440 : « Qui dirige l’Enseignement Supérieur et la Recherche ? »

Qui dirige l’Enseignement Supérieur et la Recherche ?
Le citoyen lambda pourrait penser que c’est le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) qui applique la loi qu’il a lui-même fait voter en 2013. Erreur : le pouvoir de peser sur l’organisation du service public de l’ESR est entre les mains du Commissariat Général à l’investissement, (CGI), et plus particulièrement du petit groupe d’experts à qui il a confié le financement des Idex.
Cette loi du 22 juillet 2013 (dite « loi Fioraso (...)

lundi 10 octobre 2016
par  Laeti

EN BREF N°439 Communiqué du SNTRS-CGT : « Projet Budget 2017 de la Recherche : le choix du déclin de la recherche française ! »

Projet Budget 2017 de la Recherche : le choix du déclin de la recherche française !
Lors de la présentation du projet de budget du MESR 2017, la Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé une hausse de 850 millions d’euros, dont 72 millions d’euros seulement reviendrait à la recherche.
Or, cette hausse du budget des organismes de recherche consiste exclusivement à financer les mesures salariales de la Fonction Publique (point d’indice, PPCR, RIFSEEP, (...)

mercredi 28 septembre 2016
par  Laeti

EN BREF N°438 : Communiqué du SNTRS CGT Pour la libération immédiate des militants syndicalistes chinois, détenus sans procès depuis 9 mois !

Pour la libération immédiate des militants syndicalistes chinois, détenus sans procès depuis 9 mois !
Le 16 juillet dernier, 9 organisations de défense des droits ouvriers de Hong Kong déclaraient, à propos des poursuites contre des militants ouvriers dans le Guangdong (Chine) :« En décembre dernier, plus de 50 militants avaient été interpellés et interrogés par la police, 7 avaient été détenus ou avaient disparu. Ces poursuites font partie des opérations de répression du président Xi sur les militants (...)

vendredi 9 septembre 2016
par  Laeti

EN BREF N°437 :Appel à se mobiliser le 15 septembre 2016 pour nos revendications et l’abrogation de la loi travail

Appel à se mobiliser le 15 septembre 2016 pour nos revendications et l’abrogation de la loi travail
SNTRS-CGT, CGT-FERC-SUP, CGT-INRA, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, SNEP-FSU, SNPREES-FO, SUD-RECHERCHE-EPST, SUD-EDUCATION
Les organisations syndicales de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), appellent tous les personnels à participer aux actions de mobilisation (rassemblements, manifestations, grèves…) organisées lors de la journée du 15 septembre 2016 contre la loi Travail à (...)

mercredi 7 septembre 2016
par  Laeti

EN BREF N°436 : Communiqué du SNTRS CGT : Le gouvernement et le patronat veulent mettre au pas la CGT

Communiqué du SNTRS CGT : Le gouvernement et le patronat veulent mettre au pas la CGT
Le gouvernement et le patronat veulent liquider le syndicalisme de lutte. La CGT et ses militants sont dans le collimateur. Pierre Gattaz a qualifié de voyous les méthodes des militants CGT défendant l’emploi. Tous les prétextes sont bons pour licencier les délégués CGT et affaiblir le courant qui lutte résolument pour la défense des salariés. Contre l’avis de l’inspection du travail le gouvernement a autorisé le (...)

mercredi 13 juillet 2016
par  Laeti

EN BREF N°435 : communiqué de presse : « SOS enseignement supérieur et recherche, précarisés, paupérisés. Le premier pas du gouvernement ne suffit pas ! »

communiqué de presse : « SOS enseignement supérieur et recherche, précarisés, paupérisés. Le premier pas du gouvernement ne suffit pas ! »
Le déclin de l’enseignement supérieur et de la recherche, (ESR) française doit s’arrêter. Le 6 juillet 2016, le SNTRS-CGT, les syndicats de la FSU (SNCS, SNESUP, SNASUB, SNEP) et de Solidaires (SUD Recherche EPST, SUD Education) ont lancé un cri d’alarme pour organiser dès le mois de septembre une campagne de mobilisation afin d’obtenir une réelle augmentation du budget (...)

mardi 12 juillet 2016
par  Laeti

EN BREF N°434 : « Conclusion de l’Agenda Social : il faudra se mobiliser à la rentrée ! »

Conclusion de l’Agenda Social : il faudra se mobiliser à la rentrée !
Mercredi 6 juillet s’est tenue la réunion conclusive de l’agenda social du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. A cette occasion le SNTRS-CGT a lancé avec la FSU et Solidaire une campagne d’action intitulée : « SOS enseignement supérieur et recherche, précarisés, paupérisés » avec l’objectif de mobiliser à la rentrée de septembre la communauté de l’enseignement supérieur et recherche pour résorber la précarité par la (...)

mercredi 6 juillet 2016
par  Laeti

EN BREF N°433 : Mort programmée du Conseil Scientifique de l’Inserm ?

Mort programmée du Conseil Scientifique de l’Inserm ?
« Si on se présente pour être élu au Conseil Scientifique, ce ne peut être que pour soutenir la politique affichée de l’Organisme ». Cette « profession de foi » (selon ses propres termes) du Président-directeur général - PDG - de l’Inserm, devant le Comité Technique d’Etablissement Public (CTEP) de l’Inserm le 1er juillet 2016 résume la philosophie des modifications proposées par le PDG pour la composition du Conseil scientifique dont la désignation de son (...)

mercredi 29 juin 2016
par  Laeti

EN BREF N°432 : communiqué des organisations syndicales :Le MENESR ne défend pas ses personnels de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR)

SNTRS-CGT, SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNEP-FSU, SUD Recherche EPST, SUD EDUCATION
Le MENESR ne défend pas ses personnels de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR)
Les personnels de la recherche et des universités subissent l’une des situations les plus dégradée de la fonction publique : précarité massive, rémunérations parmi le plus basses. Dans le cadre des concertations de l’agenda social voulues par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la (...)

Agenda

 

2017

 

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5