ACTUALITES

LA SEMAINE DU 25 AU 29 JUILLET 2016

Affiche

Elections 2016 au CoNRS

Le SNTRS-CGT remercie chaleureusement tous les collègues qui lui ont donné leur confiance.

La CGT a 3 élus chercheurs et 41 élus dans les collèges ITA-ITRF, avec au moins un représentant dans chacune des sections du Comité National. Les élus de la CGT seront à votre écoute pour défendre les personnels et les laboratoires. En ce nouveau mandat, les élus du SNTRS-CGT continueront à défendre une recherche publique de qualité, faite par des personnels dont l’implication doit être reconnue à sa juste valeur.

Le SOS que nous avons lancé le 6 juillet pour alerter sur la paupérisation et la précarisation de la recherche publique doit se traduire, à la rentrée, en une mobilisation de l’ensemble de la communauté scientifique et de ses instances. Le comité national doit y jouer un rôle important, comme il a su le faire par le passé.

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour construire ensemble un rapport de force victorieux.

Pour connaitre les résultats des élections

Pour connaitre nos élus dans votre section

Pour connaitre notre première analyse de ces élections

JPEG - 71.5 ko

Conclusion de l’Agenda Social : il faudra se mobiliser à la rentrée !

Mercredi 6 juillet s’est tenue la réunion conclusive de l’agenda social du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

A cette occasion le SNTRS-CGT a lancé avec la FSU et Solidaire une campagne d’action intitulée : « SOS enseignement supérieur et recherche, précarisés, paupérisés » avec l’objectif de mobiliser à la rentrée de septembre la communauté de l’enseignement supérieur et recherche pour résorber la précarité par la création d’emploi, l’augmentation des salaires et des primes et l’amélioration des grilles de carrière. Le budget doit augmenter de 3,5 milliards par an pendant 10 ans. Lire la suite

Déclaration du SNTRS-CGT sur l’agenda social du MESR (Ministère de l’enseignement supérieur et recherche) à l’occasion de la réunion du 6 juillet concluant les groupes de travail (GT) du premier semestre 2016 Lire la suite

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Travailler plus pour gagner moins : on en a assez ! Les salariés de la recherche publique ne sont pas des fonctionnaires de seconde zone.Lire la suite

Pétition contre Loi Travail :

Mobilisons pour empêcher ces régressions inacceptables !

La CGT et son Ugict appellent l’ensemble des organisations syndicales à se rassembler pour construire cette mobilisation.

signer la pétition : http://loitravail.lol/

https://www.change.org/p/loi-travai...


mercredi 13 juillet 2016

EN BREF N°435 : communiqué de presse : « SOS enseignement supérieur et recherche, précarisés, paupérisés. Le premier pas du gouvernement ne suffit pas ! »

communiqué de presse : « SOS enseignement supérieur et recherche, précarisés, paupérisés. Le premier pas du gouvernement ne suffit pas ! » Le déclin de l’enseignement supérieur et de la recherche, (ESR) française doit s’arrêter. Le 6 juillet 2016, le SNTRS-CGT, les syndicats de la FSU (SNCS, SNESUP, SNASUB, SNEP) et de Solidaires (SUD Recherche EPST, SUD Education) ont lancé un cri d’alarme pour organiser dès le mois de septembre une campagne de mobilisation afin d’obtenir une réelle augmentation du budget (...)
mardi 12 juillet 2016

EN BREF N°434 : « Conclusion de l’Agenda Social : il faudra se mobiliser à la rentrée ! »

Conclusion de l’Agenda Social : il faudra se mobiliser à la rentrée ! Mercredi 6 juillet s’est tenue la réunion conclusive de l’agenda social du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. A cette occasion le SNTRS-CGT a lancé avec la FSU et Solidaire une campagne d’action intitulée : « SOS enseignement supérieur et recherche, précarisés, paupérisés » avec l’objectif de mobiliser à la rentrée de septembre la communauté de l’enseignement supérieur et recherche pour résorber la précarité par la (...)
mercredi 6 juillet 2016

EN BREF N°433 : Mort programmée du Conseil Scientifique de l’Inserm ?

Mort programmée du Conseil Scientifique de l’Inserm ? « Si on se présente pour être élu au Conseil Scientifique, ce ne peut être que pour soutenir la politique affichée de l’Organisme ». Cette « profession de foi » (selon ses propres termes) du Président-directeur général - PDG - de l’Inserm, devant le Comité Technique d’Etablissement Public (CTEP) de l’Inserm le 1er juillet 2016 résume la philosophie des modifications proposées par le PDG pour la composition du Conseil scientifique dont la désignation de son (...)
mardi 5 juillet 2016

Tract du SNTRS-CGT : Réforme des carrières (PPCR), la réalité des carrières pour les catégories C et B

Depuis 2000, le point d’indice a perdu 14,73 % par rapport à l’inflation (source INSEE). Ceci représente une perte de 278 € tous les mois pour un adjoint technique échelle 5 (ATP2) en fin de grade et de 356 € tous les mois pour un technicien de classe supérieure en fin de grade. Les propositions d’amélioration de carrière du gouvernement sont ridicules par rapport à cette perte de pouvoir d’achat. Ajoutons qu’en janvier 2016, la "cotisation" retraite des fonctionnaires a augmenté de 0,40%, d’où une (...)
mercredi 29 juin 2016

EN BREF N°432 : communiqué des organisations syndicales :Le MENESR ne défend pas ses personnels de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR)

SNTRS-CGT, SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNEP-FSU, SUD Recherche EPST, SUD EDUCATION Le MENESR ne défend pas ses personnels de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) Les personnels de la recherche et des universités subissent l’une des situations les plus dégradée de la fonction publique : précarité massive, rémunérations parmi le plus basses. Dans le cadre des concertations de l’agenda social voulues par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la (...)
mercredi 8 juin 2016

Tract du SNTRS-CGT : La loi Travail concerne aussi les fonctionnaires !

La loi Travail concerne aussi les fonctionnaires ! Parmi les fonctionnaires certains pourraient penser qu’ils ne sont pas concernés par le code du travail. Erreur ! Les fonctionnaires sont soumis aux dispositions statutaires contenues dans la loi N° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droit et obligations des fonctionnaires et dans la loi N°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique d’Etat. Mais, ils sont aussi régis par le Code du travail concernant (...)
mercredi 8 juin 2016

Tract du SNTRS-CGT : Stop à la déqualification du travail scientifique

Dans le cadre du parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) chaque ministère doit ouvrir des discussions avec les organisations syndicales avant la fin du 1e semestre sur son application à la catégorie A de fonctionnaires qu’il rémunère. Avant sa rencontre avec les organisations syndicales d’enseignants, le Ministère de l’éducation nationale a annoncé le 31 mai dernier son plan de transposition du PPCR aux enseignants et assimilés. Les mesures contenues dans ce plan revalorisent la (...)
lundi 6 juin 2016

EN BREF N°431 Communiqué des organisations syndicales : Pour le retrait de la loi de casse du code du travail et pour la défense de nos emplois et nos salaires

Communiqué des organisations syndicales Manifestation nationale le 14 juin 2016 Pour le retrait de la loi de casse du code du travail et pour la défense de nos emplois et nos salaires Depuis plusieurs semaines, de nombreuses manifestations et grèves, et dernièrement des blocages divers, ont lieu pour exiger le retrait de la réforme du code du travail de Myriam El Khomri et du chef du gouvernement, Manuel Valls. Le rejet massif de ce projet de loi continue de s’étendre partout dans le pays à (...)
jeudi 2 juin 2016

EN BREF N°430 : Communiqué du SNTRS CGT : Monsieur Mandon : Cela suffit les discours lénifiants sur la recherche !

Communiqué du SNTRS CGT : Monsieur Mandon : Cela suffit les discours lénifiants sur la recherche ! Agir pour la recherche passe par la revalorisation des salaires de ses personnels. C’est une question de justice sociale et d’attractivité de ses métiers. Le Ministère de l’Éducation a annoncé les mesures de revalorisation faisant suite à la transposition du parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) aux corps enseignants et assimilés de l’éducation nationale. Ainsi, les enseignants (...)
mercredi 1er juin 2016

EN BREF N°429 : En finir avec une politique d’innovation et de transfert qui marginalise la recherche publique

Communiqué du SNTRS-CGT En finir avec une politique d’innovation et de transfert qui marginalise la recherche publique Selon le secrétaire d’Etat Thierry Mandon, les coupes budgétaires affectant l’ESR, seraient dues à l’absence de personnels issus de la recherche dans l’appareil d’Etat. Pour y pallier, toujours selon T Mandon il faut que les titulaires d’un doctorat entrent dans la haute fonction publique, ce qui n’est pas demain la veille ! Le secrétaire d’Etat et sa ministre de tutelle n’ont pas été (...)

Pétitions

Pétition contre le RIFSEEP

Pour nos primes : ni RIFSEEP, ni statu quo ! Revalorisation de nos rémunérations et égalité de traitement

La pétition est en ligne à l’adresse : http://www.universite-democratique....


Agenda

<<

2016

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois