ACTUALITES

JPEG - 71.5 ko

LA SEMAINE DU 19 AU 23 SEPTEMBRE 2016

RIFSEEP : La réalité des enjeux

Le 6 novembre 2013, la totalité des syndicats de la fonction publique avait voté contre le RIFSEEP lors de son passage au Conseil Supérieur de la Fonction Publique, à l’exception de la CGC (SNIRS) qui s’était abstenue (Compte rendu de la fonction publique de novembre 2013). Le 28 janvier 2014, dans une lettre commune à la ministre de la fonction publique, les syndicats – CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA - exigeaient la non publication du décret RIFSEEP, en déclarant : « L’Indemnité de Fonctions, de Sujétions, d’Expertise et d’Engagement Professionnel se révèle aujourd’hui être un système de rémunération plus complexe, allant vers plus d’individualisation et tout aussi néfaste pour la mobilité. A bien des égards, elle nous semble aggraver la situation créée par la Prime de Fonction et de résultat ». (Lettre des organisations syndicales du 28 janvier 2014).

Depuis le SGEN-CFDT et le SNPTES (SNPTES-UNSA jusqu’à mai 2014) ont renié cette position, même si, dans une communication en date du 16 septembre 2016, le SNPTES fait mine de se raviser concernant le CNRS. Est-ce pour soutenir le gouvernement, à l’instar de ce que pratique la CFDT pour la loi travail, ou pour glaner des augmentations de prime en espérant limiter les dégâts de l’individualisation ?

Pour sa part, le SNTRS-CGT Lire la suite

Déclaration de la CGT Le 24 septembre 2016 : Marchons ensemble pour la paix

Chaque année, depuis 1981, sous l’égide de l’ONU, est célébrée la journée internationale pour la Paix. La date officielle est le 21 septembre.

La CGT, depuis sa création, a œuvré sans cesse pour la construction d’une paix durable entre les peuples et c’est ainsi que tout naturellement elle se retrouve avec d’autres organisations et associations dans des initiatives pour la promotion de cette exigence de Paix dans le monde. lire la suite

TOUJOURS PAS D’ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES DANS LA FONCTION PUBLIQUE :

la CGT présente ses propositions/exigences à la mission diligentée par le Premier Ministre Le 1 er juillet 2016, le Premier ministre a missionné la députée Mme Descamps-Crosnier sur l’inégalité de rémunération entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique. S’il précise que l’égalité est une priorité pour le gouvernement, il admet que les inégalités existent et persistent, tant dans le déroulement des carrières professionnelles qu’en matière de rémunérations et de pensions. Lire la suite

Mobilisation le 29 septembre pour une véritable revalorisation de nos retraites et pensions dès le 1er octobre 2016

Une nouvelle fois dans l’unité, 9 organisations syndicales et associations de retraité e-s vous appellent à vous mobiliser le 29 septembre pour défendre notre pouvoir d’achat de retraité.

Nos pensions une nouvelle fois gelées au 1er octobre 2016 !Lire la suite et Lire le tract de l’UGFF

Région Ile de France  : RDV le 29 septembre à 14h30 à Montparnasse place du 18 juin 1940 vers le Ministère de la santé

Autres régions  : contacter l’USR-CGT ou UD de votre département

Pétition contre Loi Travail :

Mobilisons pour empêcher ces régressions inacceptables !

La CGT et son Ugict appellent l’ensemble des organisations syndicales à se rassembler pour construire cette mobilisation.

signer la pétition : http://loitravail.lol/

Affiche

Elections 2016 au CoNRS

Le SNTRS-CGT remercie chaleureusement tous les collègues qui lui ont donné leur confiance.

La CGT a 3 élus chercheurs et 41 élus dans les collèges ITA-ITRF, avec au moins un représentant dans chacune des sections du Comité National. Les élus de la CGT seront à votre écoute pour défendre les personnels et les laboratoires. En ce nouveau mandat, les élus du SNTRS-CGT continueront à défendre une recherche publique de qualité, faite par des personnels dont l’implication doit être reconnue à sa juste valeur.

Le SOS que nous avons lancé le 6 juillet pour alerter sur la paupérisation et la précarisation de la recherche publique doit se traduire, à la rentrée, en une mobilisation de l’ensemble de la communauté scientifique et de ses instances. Le comité national doit y jouer un rôle important, comme il a su le faire par le passé.

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour construire ensemble un rapport de force victorieux.

Pour connaitre les résultats des élections

Pour connaitre nos élus dans votre section

Pour connaitre notre première analyse de ces élections

Conclusion de l’Agenda Social : il faudra se mobiliser à la rentrée !

Mercredi 6 juillet s’est tenue la réunion conclusive de l’agenda social du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

A cette occasion le SNTRS-CGT a lancé avec la FSU et Solidaire une campagne d’action intitulée : « SOS enseignement supérieur et recherche, précarisés, paupérisés » avec l’objectif de mobiliser à la rentrée de septembre la communauté de l’enseignement supérieur et recherche pour résorber la précarité par la création d’emploi, l’augmentation des salaires et des primes et l’amélioration des grilles de carrière. Le budget doit augmenter de 3,5 milliards par an pendant 10 ans. Lire la suite

Déclaration du SNTRS-CGT sur l’agenda social du MESR (Ministère de l’enseignement supérieur et recherche) à l’occasion de la réunion du 6 juillet concluant les groupes de travail (GT) du premier semestre 2016 Lire la suite

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Travailler plus pour gagner moins : on en a assez ! Les salariés de la recherche publique ne sont pas des fonctionnaires de seconde zone.Lire la suite


mardi 13 septembre 2016

Communiqué de la CGT Fonction publique

Communiqué de la CGT Fonction publique Nous avons appris, par voie de presse, et suite à la conférence des présidents d’université, que, 30 millions d’euros correspondant aux contributions de ces dernières, ne seraient pas versées au FIPHFP afin de financer … des vigiles ! Non seulement, l’éducation nationale ne s’acquitte pas de ses cotisations (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap comptés comme Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi) mais de plus on est très loin du respect des 6% dans (...)
vendredi 9 septembre 2016

EN BREF N°437 :Appel à se mobiliser le 15 septembre 2016 pour nos revendications et l’abrogation de la loi travail

Appel à se mobiliser le 15 septembre 2016 pour nos revendications et l’abrogation de la loi travail SNTRS-CGT, CGT-FERC-SUP, CGT-INRA, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, SNEP-FSU, SNPREES-FO, SUD-RECHERCHE-EPST, SUD-EDUCATION Les organisations syndicales de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), appellent tous les personnels à participer aux actions de mobilisation (rassemblements, manifestations, grèves…) organisées lors de la journée du 15 septembre 2016 contre la loi Travail à (...)
mercredi 7 septembre 2016

EN BREF N°436 : Communiqué du SNTRS CGT : Le gouvernement et le patronat veulent mettre au pas la CGT

Communiqué du SNTRS CGT : Le gouvernement et le patronat veulent mettre au pas la CGT Le gouvernement et le patronat veulent liquider le syndicalisme de lutte. La CGT et ses militants sont dans le collimateur. Pierre Gattaz a qualifié de voyous les méthodes des militants CGT défendant l’emploi. Tous les prétextes sont bons pour licencier les délégués CGT et affaiblir le courant qui lutte résolument pour la défense des salariés. Contre l’avis de l’inspection du travail le gouvernement a autorisé le (...)
jeudi 1er septembre 2016

Déclaration commune CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDLUn mauvais projet de loi devient une mauvaise loi !

Déclaration commune CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL Un mauvais projet de loi devient une mauvaise loi ! La loi Travail n’est pas bonne pour les salarié-e-s et les jeunes. Elle ne le sera pas non plus pour l’économie du pays. Alors que le chômage et la précarité augmentent, en affaiblissant les conventions collectives au profit des accords d’entreprise, cette loi accroît la concurrence entre les entreprises poussant à l’alignement sur le « moins offrant » pour les salariés. Cette logique de (...)
mercredi 13 juillet 2016

EN BREF N°435 : communiqué de presse : « SOS enseignement supérieur et recherche, précarisés, paupérisés. Le premier pas du gouvernement ne suffit pas ! »

communiqué de presse : « SOS enseignement supérieur et recherche, précarisés, paupérisés. Le premier pas du gouvernement ne suffit pas ! » Le déclin de l’enseignement supérieur et de la recherche, (ESR) française doit s’arrêter. Le 6 juillet 2016, le SNTRS-CGT, les syndicats de la FSU (SNCS, SNESUP, SNASUB, SNEP) et de Solidaires (SUD Recherche EPST, SUD Education) ont lancé un cri d’alarme pour organiser dès le mois de septembre une campagne de mobilisation afin d’obtenir une réelle augmentation du budget (...)
mardi 12 juillet 2016

EN BREF N°434 : « Conclusion de l’Agenda Social : il faudra se mobiliser à la rentrée ! »

Conclusion de l’Agenda Social : il faudra se mobiliser à la rentrée ! Mercredi 6 juillet s’est tenue la réunion conclusive de l’agenda social du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. A cette occasion le SNTRS-CGT a lancé avec la FSU et Solidaire une campagne d’action intitulée : « SOS enseignement supérieur et recherche, précarisés, paupérisés » avec l’objectif de mobiliser à la rentrée de septembre la communauté de l’enseignement supérieur et recherche pour résorber la précarité par la (...)
mercredi 6 juillet 2016

EN BREF N°433 : Mort programmée du Conseil Scientifique de l’Inserm ?

Mort programmée du Conseil Scientifique de l’Inserm ? « Si on se présente pour être élu au Conseil Scientifique, ce ne peut être que pour soutenir la politique affichée de l’Organisme ». Cette « profession de foi » (selon ses propres termes) du Président-directeur général - PDG - de l’Inserm, devant le Comité Technique d’Etablissement Public (CTEP) de l’Inserm le 1er juillet 2016 résume la philosophie des modifications proposées par le PDG pour la composition du Conseil scientifique dont la désignation de son (...)
mardi 5 juillet 2016

Tract du SNTRS-CGT : Réforme des carrières (PPCR), la réalité des carrières pour les catégories C et B

Depuis 2000, le point d’indice a perdu 14,73 % par rapport à l’inflation (source INSEE). Ceci représente une perte de 278 € tous les mois pour un adjoint technique échelle 5 (ATP2) en fin de grade et de 356 € tous les mois pour un technicien de classe supérieure en fin de grade. Les propositions d’amélioration de carrière du gouvernement sont ridicules par rapport à cette perte de pouvoir d’achat. Ajoutons qu’en janvier 2016, la "cotisation" retraite des fonctionnaires a augmenté de 0,40%, d’où une (...)
mercredi 29 juin 2016

EN BREF N°432 : communiqué des organisations syndicales :Le MENESR ne défend pas ses personnels de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR)

SNTRS-CGT, SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNEP-FSU, SUD Recherche EPST, SUD EDUCATION Le MENESR ne défend pas ses personnels de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) Les personnels de la recherche et des universités subissent l’une des situations les plus dégradée de la fonction publique : précarité massive, rémunérations parmi le plus basses. Dans le cadre des concertations de l’agenda social voulues par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la (...)
mercredi 8 juin 2016

Tract du SNTRS-CGT : La loi Travail concerne aussi les fonctionnaires !

La loi Travail concerne aussi les fonctionnaires ! Parmi les fonctionnaires certains pourraient penser qu’ils ne sont pas concernés par le code du travail. Erreur ! Les fonctionnaires sont soumis aux dispositions statutaires contenues dans la loi N° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droit et obligations des fonctionnaires et dans la loi N°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique d’Etat. Mais, ils sont aussi régis par le Code du travail concernant (...)

Pétitions

Pétition contre le RIFSEEP

Pour nos primes : ni RIFSEEP, ni statu quo ! Revalorisation de nos rémunérations et égalité de traitement

La pétition est en ligne à l’adresse : http://www.universite-democratique....


Agenda

<<

2016

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012