En Bref


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 7 mars 2019
par  sabine

EN BREF N°495 : Personnels de recherche : Pour la défense de la recherche publique et de ses personnels

Personnels de recherche : Pour la défense de la recherche publique et de ses personnels manifestons le 12 mars avec les étudiants et les personnels des universités
Les attaques contre la recherche publique et l’enseignement supérieur sont d’une ampleur jamais vue dans le passé. Le 11 mars, la Ministre, Mme Vidal, va présenter au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et la Recherche) trois textes que la CGT combat : • l’augmentation des frais d’inscription à l’Université des (...)

jeudi 28 février 2019
par  Laeti

EN BREF N°494 : Communiqué du SNTRS-CGT : Les prédateurs

Communiqué du SNTRS-CGT
Les prédateurs
C’est avec diligence que, la Ministre, Mme Vidal vient d’accéder à la demande de la Curif (Coordination des universités de recherche intensive françaises) de demander aux PDG des organismes nationaux de recherche que leurs chercheurs dont les articles sont hautement cités mettent sur leurs publications comme première affiliation l’université de rattachement de leur laboratoire avant celle de l’organisme de tutelle. Il s’agit pour les universités françaises (...)

jeudi 21 février 2019
par  Laeti

EN BREF N° 493 : Communiqué du SNTRS-CGT Loi Pacte pour la recherche Au diable la déontologie !

Communiqué du SNTRS-CGT
Loi Pacte pour la recherche
Au diable la déontologie !
Le projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance des entreprises) est un texte fleuve de 73 articles qui vise selon le gouvernement à simplifier la vie des entreprises pour les rendre plus compétitives. L’article 41 selon Mme Vidal est un élément fondamental du projet de loi. Il doit permettre de « créer davantage de passerelles entre le monde de la recherche et le monde de l’entreprise afin de renforcer la (...)

mardi 12 février 2019
par  Laeti

EN BREF N°491 : Communiqué du SNTRS-CGT Contrat de chantier dans la recherche publique : plus de précarité pour les personnels, plus d’instabilité pour les laboratoires

Communiqué du SNTRS-CGT
Contrat de chantier dans la recherche publique : plus de précarité pour les personnels, plus d’instabilité pour les laboratoires
L’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 a généralisé à l’ensemble des branches le contrat à durée indéterminée de chantier (CDIC) qui existait déjà dans certains secteurs industriels comme le bâtiment et les travaux publics. Les députés de la république en marche (LREM) proposent d’introduire dans la loi PACTE un article additionnel au Code de la (...)

mardi 5 février 2019
par  Laeti

EN BREF N°490 : Communiqué de presse du SNTRS-CGT : "Loi de programmation de la recherche Loi de déréglementation et de vassalisation des scientifiques"

Communiqué de presse du SNTRS-CGT : "Loi de programmation de la recherche Loi de déréglementation et de vassalisation des scientifiques"
A l’occasion des 80 ans du CNRS, le premier ministre, dans un discours prononcé devant les directeurs d’unité, a demandé à Frédérique Vidal de mettre en chantier une loi de programmation pluriannuelle. Edouard Philippe n’a pas annoncé une augmentation des moyens, il a demandé aux cadres scientifiques de choisir parmi les disciplines celles qu’il convient de garder et (...)

lundi 28 janvier 2019
par  Laeti

EN BREF N°489 : Communiqué du SNTRS-CGT Les études supérieures sont-elles un « marché » comme un autre ?

Communiqué du SNTRS-CGT Les études supérieures sont-elles un « marché » comme un autre ?
La concurrence est le gage de l’efficacité : voilà le dogme des gouvernements. C’est elle qui est censée tirer l’ensemble du système de l’ESR vers le haut et lui permet d’attirer les talents. Les valeurs humanistes et universalistes de l’université sont pour nos gouvernants la survivance d’un passé révolu dont il convient de se débarrasser. Le programme « Bienvenue en France », promu par le ministère, est l’antithèse de (...)

mercredi 16 janvier 2019
par  Laeti

EN BREF N°488 : communiqué de presse du SNTRS-CGT : « Travaillez et taisez-vous ! ».

Communiqué de presse du SNTRS-CGT : « Travaillez et taisez-vous ! »
« Il est important que chaque citoyen apporte sa pierre à l’édifice par son travail et par son engagement au travail. Notre pays ne pourra jamais retrouver pleinement sa force et sa cohésion sans cela. C’est du temps passé. On n’apprend pas un métier du jour au lendemain, par exemple pour faire une bonne baguette, il faut dix ans. Derrière l’apprentissage, le travail c’est une source de lien social, je le dis au milieu de femmes et (...)

vendredi 21 décembre 2018
par  Laeti

EN BREF N°487 : Communiqué du SNTRS-CGT : « Madame la Ministre, vous vous moquez des personnels de la recherche ! ».

Communiqué du SNTRS-CGT : « Madame la Ministre, vous vous moquez des personnels de la recherche ! »
Le 19 décembre sur France inter, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a défendu l’indéfendable. La hausse vertigineuse des droits d’inscription pour les étudiants étrangers hors communauté européenne. C’est pour permettre, dit-elle sans sourciller, de passer de 320 000 étudiants étrangers à 500 000 en 2027. Pour eux, la licence passera de 170€ à 2770€ le (...)

vendredi 14 décembre 2018
par  Laeti

EN BREF N°486 : Levons le voile sur le scandale des recrutements en InSHS

Levons le voile sur le scandale des recrutements en InSHS
Un très grand nombre d’excellent·es candidat·es se présentent chaque année au concours de recrutement du CNRS. Beaucoup mènent depuis plusieurs années une activité scientifique reconnue au meilleur niveau en tant que contractuel·les et méritent amplement d’être titularisé·es. Mais alors qu’il fait appel chaque année à plus de 2 000 chercheur·es contractuel·les, le CNRS recrute de moins en moins sur des postes statutaires, obligeant souvent les (...)

vendredi 14 décembre 2018
par  Laeti

EN BREF N°485 : Déclaration de l’élue SNTRS-CGT au Conseil d’administration du CNRS sur le budget 2019, le 13 décembre 2018

Déclaration de l’élue SNTRS-CGT au conseil d’administration du CNRS sur le budget 2019, le 13 décembre 2019
Le budget 2019 met en évidence le désengagement de l’état dans la recherche publique et en particulier au CNRS. Depuis plusieurs années, Bercy accepte que les postes mis au concours de fonctionnaires au CNRS soient en partie financés sur le fonds de roulement de l’établissement. Cette situation pour tenter de masquer l’impact des restrictions budgétaires sur l’emploi scientifique a conduit le (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Sous-rubriques

Agenda

<<

2019

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5