En Bref


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 5 novembre 2018
par  Laeti

EN BREF N°481 : Communiqué du SNTRS-CGT : La campagne de recrutement 2019 au CNRS affaiblit l’organisme

Communiqué du SNTRS-CGT
La campagne de recrutement 2019 au CNRS affaiblit l’organisme
La Direction du CNRS prévoit pour la campagne de recrutements 2019, l’ouverture de 250 postes de fonctionnaire pour les chercheurs (CH) et 310 pour les ingénieurs techniciens (IT), soit 50 postes de moins pour les chercheurs et une dizaine de plus pour les IT par rapport à la campagne précédente.
Cela signifie que la Direction entérine les pertes d’emplois qui perdurent depuis plus de dix ans. Selon les bilans (...)

jeudi 5 juillet 2018
par  Laeti

EN BREF N°476 : communique presse SNTRS CGT : « La convention CNRS-Direction du renseignement militaire nuit à l’indépendance de la recherche »

Communique presse SNTRS CGT : « La convention CNRS-Direction du renseignement militaire nuit à l’indépendance de la recherche ».
Le 30 mai dernier, une convention entre le CNRS et la Direction du renseignement militaire (DRM) a été signée. Présentée comme la contribution de la recherche publique à « une autre institution publique », cette convention ouvre la voie à une subordination de la recherche aux intérêts militaires, à un mélange de genres entre recherche scientifique et expertise, voire à une (...)

vendredi 22 juin 2018
par  Laeti

EN BREF N°475 : communique presse SNTRS CGT : « Assez du pilotage des recrutements de chercheurs par la Direction : C’est le dynamisme scientifique des laboratoires qui est compromis »

Communique presse SNTRS CGT : « Assez du pilotage des recrutements de chercheurs par la Direction : C’est le dynamisme scientifique des laboratoires qui est compromis »
Cette année encore, des directions d’institut du CNRS ont exercé des pressions inacceptables sur des jurys d’admissibilité constitués par les sections du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS) pour le recrutement de chargé·e·s de recherche. Par ailleurs plusieurs reclassements ont été opérés par des jurys d’admission par (...)

vendredi 15 juin 2018
par  Laeti

EN BREF N°474 : Communique presse SNTRS CGT : Quel doit être le rôle de l’Inserm ?

Communiqué de presse du SNTRS CGT Quel doit être le rôle de l’Inserm ?
La revue « The Lancet » propriété du groupe Elsevier, dans son éditorial du 12 juin, vient de relancer la campagne contre le PDG de l’Inserm. Ce dernier, est la cible d’une campagne l’accusant de conflit d’intérêts avec la Ministre de la Santé, son épouse. L’éditorial du Lancet tombe fort opportunément avant l’audition des candidats à la présidence de l’Institut. Sont à l’origine de cette campagne malsaine, ceux qui n’ont pas digéré le (...)

mardi 29 mai 2018
par  Laeti

EN BREF N°473 : Communiqué de presse du SNTRS CGT : Renouvellement du PDG de l’Inserm : Quel enjeu pour la recherche ?

Communiqué de presse du SNTRS CGT
Renouvellement du PDG de l’Inserm : Quel enjeu pour la recherche ?
Le PDG de l’Inserm est la cible depuis plusieurs semaines d’une campagne de presse l’accusant de conflit d’intérêt avec son épouse Ministre de la Santé. L’argument du conflit d’intérêt n’est qu’un prétexte pour masquer les véritables enjeux d’un affrontement au niveau des cercles du pouvoir.
Les Programmes d’investissement d’Avenir (PIA) décidés par le Secrétariat Général à l’Investissement (SGI), sous la (...)

mercredi 16 mai 2018
par  Laeti

EN BREF N°472 : Communiqué presse du SNTRS-CGT et de la CGT-FERC-SUP : université AMU Marseille

Communiqué presse du SNTRS-CGT et de la CGT-FERC-SUP : université AMU Marseille
IHU de Marseille : la CGT se félicite de la confirmation par le Conseil d’État de la révocation d’un Directeur de Recherche pour harcèlement sexuel et agression sexuelle
Depuis plus d’un an désormais, la CGT apporte son soutien et son aide à un membre du personnel et à une étudiante de l’ex-unité URMITE, dirigée par le Professeur Didier Raoult, dans leur dénonciation de faits de harcèlement et d’agression sexuels dont elles (...)

mardi 17 avril 2018
par  Laeti

EN BREF N°471 : Communique presse du SNTRS-CGT : « Emmanuel Macron fait voter la loi sur le secret des affaires Le CNRS impose l’obligation de dignité »

Communique presse du SNTRS-CGT : « Emmanuel Macron fait voter la loi sur le secret des affaires Le CNRS impose l’obligation de dignité »
En procédure accélérée, l’Assemblée nationale et le Sénat s’apprêtent à voter une proposition de loi portant « sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d’affaires) ». Ce texte est la transposition d’une directive européenne adoptée en 2016 malgré les mises en garde des ONG, des syndicats, des journalistes, des chercheurs et (...)

vendredi 13 avril 2018
par  Laeti

EN BREF N°470 : motion du SNTRS-CGT en soutien aux cheminots : SOUTIEN TOTAL AU MOUVEMENT DES CHEMINOTS !

Motion du SNTRS-CGT en soutien aux cheminots : SOUTIEN TOTAL AU MOUVEMENT DES CHEMINOTS !
Par leur grève déterminée et massive, les cheminots combattent la destruction du service public ferroviaire. En défendant leur statut, en s’opposant à l’ouverture à la concurrence, à la privatisation de la SNCF, les cheminots défendent TOUT le service public. La campagne mensongère du gouvernement tend à opposer les cheminots au reste de la population, nous ne sommes pas dupes : L’ouverture à la concurrence (...)

mercredi 4 avril 2018
par  Laeti

EN BREF N°469 : Communique presse de la CGT FERC-Sup de l’Université d’Aix-Marseille et du SNTRS-CGT

Communique presse de la CGT FERC-Sup de l’Université d’Aix-Marseille et du SNTRS-CGT
A l’occasion de l’inauguration, le 28 mars 2018, du bâtiment de l’IHU, où ne s’est d’ailleurs rendu aucun ministre, aucun représentant du CNRS et de l’INSERM, le Pr Didier Raoult a fait preuve d’un humour tout particulier !
Selon le journal La Provence et le site d’information Marsactu, il serait revenu, au cours d’un entretien avec la presse, sur les accusations de harcèlement et d’agressions sexuels à l’encontre d’un (...)

lundi 12 mars 2018
par  Laeti

EN BREF N°468 : « L’effort de recherche de la France continue de baisser »

Communiqué du SNTRS-CGT : L’effort de recherche de la France continue de baisser
Selon les services d’information du gouvernement l’effort de recherche continue de baisser. De 2,28% du produit intérieur brut (PIB) en 2014, il est passé à 2,27% en 2015 puis à 2,25% en 2016. Cette baisse est due à la baisse des dépenses de recherche et développement (R&D) des entreprises sur le territoire national qui de 1,45% du PIB en 2015 sont passées à 1,43% en 2016.
La recherche privée est très concentrée : 1 (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Sous-rubriques

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5