Actualités à l’IRD

Chères et chers collègues,

Les élections pour les instances de la fonction publique ont pris fin ce jeudi 6 décembre 2018.

La section SNTRS-CGT de l’IRD tient à remercier tous ceux qui se sont exprimé en votant, c’est la base du jeu démocratique.
Bien entendu, nos remerciements les plus chaleureux s’adressent particulièrement à vous tous qui nous avez soutenu et qui avez fait que le SNTRS CGT se positionne encore comme étant la 2e organisation syndicale de l’IRD, derrière le STREM SGEN CFDT, qui a confirmé sa position de syndicat historique.

Les collègues qui n’ont pas pu, ou voulu, aller voter doivent comprendre que les élu.e.s sont des collègues qui travaillent comme eux dans la recherche et ses fonctions associées, et que nous sommes tous dans le même bateau IRDien. Être élu dans une instance est un engagement lourd, et nous remercions par avance tou.te.s les nouveaux élu.e.s. En effet, il faut prendre en compte le contexte global et les enjeux de chaque projet proposé par la direction et comprendre l’impact qu’il peut avoir sur les IRDiens, l’IRD et la recherche pour le développement.

Dans notre section syndicale, tous les sujets sont soumis à débat, où chacun peut exprimer son opinion, et notre positionnement est collectif : contrairement à une majorité de pratiques managériales, nous sommes à fond dans le bottom-up !
Notre rôle est d’abord d’être les garde-fous de la direction. Nous portons aussi des revendications et nous nous battons en particulier pour : l’augmentation du point d’indice, l’annulation de l’augmentation des droits d’inscription dans les universités pour les étrangers hors CEE, l’augmentation du SMIG, etc… Ces revendications sont claires et connues de tous, nos élus les porteront tout le long de leur mandat, comme vous pourrez le constater…


Documents joints

Rapport AERES sur l'IRD_2010
avis CS__POS__juin_2016.pdf
POS_2016-2030
lettreMission_PDG_IRD2015

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 4 janvier 2019
par  section-ird

Remerciements aux électeurs du SNTRS CGT à l’IRD

Chères et chers collègues,
Les élections pour les instances de la fonction publique ont pris fin ce jeudi 6 décembre 2018.
La section SNTRS-CGT de l’IRD tient à remercier tous ceux qui se sont exprimé en votant, c’est la base du jeu démocratique. Bien entendu, nos remerciements les plus chaleureux s’adressent particulièrement à vous tous qui nous avez soutenu et qui avez fait que le SNTRS CGT se positionne encore comme étant la 2e organisation syndicale de l’IRD, derrière le STREM SGEN CFDT, qui a (...)

lundi 15 janvier 2018
par  section-ird

CR du CTEP IRD du 15 décembre 2017 à Bondy (93)

Etaient présents : JP Moatti, I. Benoist, I., Caucheteux (Direction IRD), F. Delmas (STREM), P. Lebellegard (FO), Y. Labrousse et P. Grébaut (SNTRS CGT) En visio : G. Favreau (FSU), L. Drapeau, J. Pujet et F . Burner (STREM)
Huit points à l’ordre du jour, compte-tenu du temps nécessaire pour aller du centre de Bondy à la gare de Lyon (1h+), la séance a duré de 14h à 17h30. les points à l’OdJ n’ont pas été traités dans l’ordre.
1. Point 1. PVs des CTEP du 29/11/16 et du 28/02/17
Approbation, sauf F. (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

Entrave à l’expertise demandée pour risque grave

com du 17/03/16
Dysfonctionnement du Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT-EP) de l’IRD
Lundi 14 mars, une communication du SNCS et du STREM sur la liste syndicats-infos sur la réorganisation de l’IRD a fait état de la situation au CHSCT de l’IRD, en se félicitant du compromis trouvé avec la direction le 25 février. Le SNTRS CGT a refusé de se joindre à cette communication en intersyndicale pour les motifs que nous vous exposons ici.
Au titre de notre syndicat et des représentants (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

Le réchauffement climatique à l’IRD

com du 19/11/15
A l’occasion de la tenue imminente de la COP21, nous souhaitons vous faire part d’une étude que nous avons réalisée à l’IRD.
La zone d’étude est située à Marseille dans l’étang du Sextant ; le SNTRS CGT y procède régulièrement, depuis la délocalisation en 2008, à des mesures du climat social.
Nous avons constaté depuis quelques temps à une augmentation significative des quantités de phosphore dans les eaux de l’étang, vraisemblablement liée à la mise en place de la réorganisation de l’IRD. (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

L’expert identifie des risques graves tandis que la direction occulte un rapport « malveillant » et propose une « feuille de route »

CHSCT-EP extraordinaire – réunion du 28 septembre 2016 Communication du SNTRS et de FO du 06/10/16
L’expert identifie des risques graves tandis que la direction occulte un rapport « malveillant » et propose une « feuille de route » L’expertise pour risque grave vient de connaître un moment important avec la présentation par l’expert de son rapport final (143 pages) et de ses préconisations. Cette présentation a eu lieu lors d’un CHSCT-EP extraordinaire, ce 28 septembre, présidé de façon très (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

CHSCT-EP de l’IRD : on avance… doucement, mais on avance !

com du 21/12/16
Le 1e décembre dernier s’est tenu la dernière réunion 2016 du CHSCT-EP de l’IRD. Parmi les points à l’ordre du jour, figurait enfin la délibération de sortie de l’expertise commandé par le CHSCT il y a maintenant un an. Cette délibération, que nous attendons depuis le 28 septembre, date de la réunion extraordinaire du CHSCT dédiée à la restitution du rapport de l’expert (ref. syndicats-infos du 25/10/16), a enfin pu être validée par l’ensemble des représentants du personnel. Cela a pris le (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

Aux collègues de Toulouse, Grenoble, Paris et Brest

Elections aux Comités Techniques Spéciaux (CTS) des Délégations Régionales de l’IRD Com du 03/02/17
Suite à la création des 4 délégations régionales de l’IRD en métropole, et conformément au décret n° 2011-184 du 15 février 2011 relatif aux comités techniques dans les administrations et les établissements publics de l’Etat, des élections vont avoir lieu dans chacune des délégations, à savoir : • CTS de la délégation régionale Sud-Est (PACA Auvergne-Rhône-Alpes) • CTS de la délégation régionale Île-de-France • (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

Valse des DRH : il est plus que temps de stabiliser la situation

Tract du 14/02/17
Dans le dernier IRD-Infos (IRD-INFO - N° 47 - 9 février 2017) nous avons appris le départ de Linda MAUPOIX, Directrice de Ressources Humaines de notre établissement. Au sein de notre organisation syndicale cette annonce n’a pas donné lieu à un grand étonnement, bien au contraire nous nous y attendions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avions sollicité le PDG pour une audience le 25 janvier dernier ; demande restée sans réponse….
Linda MAUPOIX quitte l’IRD dix mois (...)

Agenda

<<

2019

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5