TRACT SNTRS-CGT 2009


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 17 mars 2010

Tract SNTRS-CGT : Manifestation Nationale le 22 octobre 2009

La crise financière a des conséquences économiques et sociales graves. De nombreuses entreprises ferment ou réduisent leur activité. Les licenciements économiques ont progressé de 60% en un an. Le chômage augmente. L’emploi industriel a baissé de 15%. Si les banques et les établissements financiers ont rétabli leurs profits grâce à l’aide massive des gouvernements, la crise économique et sociale n’est pas surmontée. La baisse de l’emploi industriel et la perte de marchés qui y est liée n’ont pas commencée (...)

jeudi 18 juin 2009

GAGNER CONTRE LA POLITIQUE DE SARKOZY
OUI, NOUS POUVONS

Les conséquences de la crise économique s’étendent : licenciements et chômage partiel. La politique de Sarkozy et de son gouvernement a privilégié les banques en refusant tout coup de pouce aux salaires et aux prestations sociales. Le mécontentement grandit parmi les salariés, les chômeurs, les étudiants, les lycéens. Cette politique au service du capital et des plus riches affaiblit notre pays. Oui, nous pouvons et nous devons faire reculer le gouvernement.
Les 8 grandes organisations syndicales du (...)

jeudi 18 juin 2009

Tous en grève le 29 janvier

Les travailleurs de la recherche publique vivent une situation qui est très proche de celle des salariés du privé : recours de plus en plus massif au travail précaire, déqualification du travail, salaires et carrières bloqués, autoritarisme, instabilité des laboratoires, mise en concurrence des équipes et des personnes, fragilisation des collectifs de travail par les primes individualisées.
Il en résulte un gâchis des compétences, une dégradation des conditions et de l’ambiance au travail pouvant aller (...)

jeudi 18 juin 2009

ITA et BIATOSS aussi concernés !

Les mobilisations dans l’enseignement supérieur et la recherche ne sont pas qu’une affaire de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs : les conséquences des politiques mises en œuvre dans les universités et la recherche par la loi relative aux Libertés et Responsabilité des Universités (LRU) commencent à se faire sentir, et les premières victimes en sont les ITA et les BIATOSS !
Les raisons d’agir ne manquent pas :
• Démantèlement des organismes de recherche La disparition ou la fusion programmée de (...)

jeudi 18 juin 2009

Allons plus loin pour l’emploi et contre le démantèlement des Organismes

Des reculs importants du gouvernement
La lutte des personnels marque des points importants dans la recherche. Déjà, fin mars, 130 postes avaient été restitués dans les EPST. Ils devaient être utilisés pour financer l’accompagnement des postes universitaires dits « chaires juniors ». La lutte des personnels arrache maintenant l’annulation des 450 suppressions de postes qui étaient annoncées entre 2010 et 2011 dans les Organismes de recherche. Ces serait une erreur grave de considérer que ces reculs (...)

jeudi 18 juin 2009

LE CNRS DOIT GARDER TOUTES SES PREROGATIVES

Depuis des années et de manière accélérée avec le vote du Pacte de la recherche et le vote de la LRU, le gouvernement fait des réformes qui retirent toute indépendance à la communauté scientifique. Il s’agit de piloter toujours plus étroitement les laboratoires et de les mettre au service des entreprises : création des pôles de compétitivité, des RTRA et RTRS, de l’ANR, de l’AERES, explosion des CDD, tentatives de suppressions de postes statutaires, recrutement de plus en plus tardif, annonce de primes de (...)

lundi 23 mars 2009

Tract blocage du CA du 26 Mars 2009

Non au contrat d’objectifs du CNRS
Bloquons le CA du CNRS
Le jeudi 26 mars 8 h 30 tous au siège du CNRS et devant les délégations
Après avoir fait voter en juillet 2008, contre l’avis des élus des personnels le plan stratégique, la Direction du CNRS veut faire faire avaliser un contrat d’objectifs et de moyens entre le ministère et le CNRS. Elle se contentera de le présenter sans le faire voter au Conseil d’Administration du 26 mars, probablement pour ne pas rajouter un motif de colère (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

Pour nos primes : ni RIFSEEP, ni statu quo !
Revalorisation de nos rémunérations et égalité de traitement

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.universite-democratique.org/rifseep/