ENS : un élève en garde à vue pour un poisson d’avril

mercredi 1er février 2012

ENS : un élève en garde à vue pour un poisson d’avril

Voici le communiqué de l’Assemblée générale de l’ENS, suite à l’envoi en garde à vue et au futur jugement d’un militant de l’UNEF de l’ENS qui avait envoyé, lors de la grève des précaires du restaurant de l’année dernière, un "poisson d’avril" visant à déstabiliser une direction refusant toute négociation :

Monique Canto-Sperber envoie un élève en garde à vue pour un poisson d’avril !

L’année dernière, un mouvement social sans précédent long de 7 mois et demi a permis d’obtenir 20 CDI en faveur des travailleurs/euses précaires de l’ENS. Mécontente d’avoir dû céder devant la solidarité et la détermination des travailleurs/euses, élèves, et étudiant-e-s, Monique Canto-Sperber, directrice de l’ENS, a décidé de réprimer le mouvement social en ciblant certain-e-s de ses acteurs/trices. Après le procès de 5 militants tenu en avril dernier, les conseils de discipline de 9 élèves tenus pendant les grandes vacances, Monique Canto-Sperber a décidé d’envoyer en garde à vue un seul élève – pendant 10 heures, dont 5 en cellule, lui faisant au passage rater un examen – et de le poursuivre en justice pour un mail de poisson d’avril fait au nom de l’AG des travailleuses/eurs, étudiant-e-s et élèves de l’ENS.

L’élève doit passer devant la Vice-Procureure de la République le 7 février prochain, puis devant un Tribunal, puisque Monique Canto-Sperber a décidé de faire passer cet e-mail très peu crédible – intitulé « Ma démission » et annonçant qu’elle allait rejoindre le mouvement social en campant dans ses propres salons – pour une usurpation d’identité électronique, lui faisant ainsi encourir jusqu’à 1 an de prison, 15000 euros d’amende, et une radiation de la fonction publique. Tout cela pour une blague au sujet de laquelle elle déclarait à un journaliste de Libération au lendemain de l’envoi qu’elle avait bien ri.

L’AG de l’ENS dénonce l’acharnement disproportionné dont fait preuve Monique Canto-Sperber contre les acteurs/trices d’un mouvement social victorieux.

Indépendamment des opinions qu’elles pourraient avoir sur le poisson d’avril, nous invitons toutes les personnes liées à l’ENS qui ne se reconnaissent pas dans cette criminalisation d’un canular courant dans toutes les institutions et qui souhaitent éviter de sanctionner un élève pour un fait collectivement entrepris à signer la pétition suivante :

L’AG de l’ENS