Articles les plus récents

vendredi 10 juillet 2020
par  Laeti

Le 14 juillet le peuple à la Bastille

Le 14 juillet le peuple à la Bastille
Ce 14 juillet, pendant que le « mage Macron » distribuera sa poudre de perlimpinpin place de la Concorde sous les feux des projecteurs, les premières et premiers de corvée battront leur rage sur les pavés de République (14 h 00) à Bastille.
En effet, la crise sanitaire a accentué et encore plus mis en lumière les inégalités sociales préexistantes.
De plus, elle a montré combien les services publics et ses personnels étaient essentiels, combien ils répondaient aux besoins vitaux et sociaux de la population, combien les restrictions budgétaires sont néfastes et (...)

vendredi 10 juillet 2020
par  JeanKister

Lettre SNTRS CGT SNPTES au PDG Inserm frais télétravail imposé crise CORONA

Lettre du SNTRS CGT et du SNPTES au PDG Inserm
Lire la Lettre SNTRS et SNPTES au PDG Inserm :
Villejuif, le 10 juillet 2020
Objet : demande de prise en charge des coûts du télétravail imposé lors de la crise du CORONA virus
Monsieur le PDG Inserm,
Nous, représentants des personnels de l’Inserm, vous demandons l’application du Décret n°2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique en particulier l’article 6 : "L’employeur prend en charge les coûts découlant directement de l’exercice des fonctions en télétravail, notamment le (...)

lundi 6 juillet 2020
par  Laeti

Vœu intersyndicale : CT-MESR du 6 juillet 2020

Vœu intersyndicale CT-MESR du 6 juillet 2020
Alors que tout le monde s’accorde à reconnaître l’engagement sans faille des services publics et de leurs agent·es pour la Fonction publique, notamment au cours de cette crise, le gouvernement poursuit son œuvre de destruction de ces services publics, au travers de l’austérité budgétaire et des réformes initiées dans le cadre d’« action publique 2022 » et de la loi dite de « Transformation de la Fonction publique » du 6 août 2019. Les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, FA-FP, CFE-CGC, et CFTC n’ont eu de cesse (...)

vendredi 3 juillet 2020
par  Laeti

EN BREF N°525 : Communiqué des organisations syndicales : La loi de programmation de la recherche (LPPR) contre laquelle nous nous battons depuis fin 2019 devrait être examinée en Conseil des ministres le 8 juillet. Nous vous invitons à nous rejoindre pour participer à Un festival contre la LPPR le 8 juillet !

Communiqué des organisations syndicales : La loi de programmation de la recherche (LPPR) contre laquelle nous nous battons depuis fin 2019 devrait être examinée en Conseil des ministres le 8 juillet. Nous vous invitons à nous rejoindre pour participer à Un festival contre la LPPR le 8 juillet !
La violence de la crise sanitaire et l’impact économique et social du confinement révèlent la vulnérabilité des sociétés face à des politiques gouvernementales qui ont pour seul objectif le soutien des marchés et la rentabilité des entreprises sans se soucier de l’impact sur les besoins des populations, l’emploi (...)

mercredi 1er juillet 2020
par  Laeti

EN BREF N°524 : Les tenures tracks de la LPPR : Le recrutement d’experts en innovation

Les tenures tracks de la LPPR : Le recrutement d’experts en innovation
La recherche publique doit se mettre au service de l’innovation et des défis sociétaux c’est à dire avant tout au service de la compétitivité des entreprises. C’est l’obsession des gouvernements qui se suivent depuis de nombreuses années. Le frein à cette politique ce sont les chercheurs qui malgré toutes les dispositions leur permettant de travailler pour le privé s’entêtent incorrigibles à développer les connaissances dans tous les domaines de la science.
Pour contourner la difficulté, le gouvernement met en place les tenures (...)

mardi 30 juin 2020
par  Laeti

Cherchez l’erreur : la Fonction publique réduit drastiquement les droits pour garde d’enfant !

Autorisations spéciales d’absence liées à la parentalité et aux événements familiaux Cherchez l’erreur : la Fonction publique réduit drastiquement les droits pour garde d’enfant !
Réduire les droits pour la garde d’enfant est totalement incompréhensible et inacceptable !
Dans un projet de décret qui liste l’ensemble des autorisations spéciales d’absence liées à la parentalité et aux événements familiaux, une régression sociale de taille s’est cachée au milieu de quelques avancées légitimes liées à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique.
Au casse-tête de la garde (...)

mardi 30 juin 2020
par  JeanKister

Lignes Directrices de Gestion (LDG) à l’Inserm

Lignes Directrices de Gestion (LDG) à l’Inserm
lire CR SNTRS sur les LDG à l’Inserm :
Les LDG ont été vues en 2 temps à l’Inserm : d’abord les LDG « Mobilité », votées au Comité Technique le 24 février 2020, puis ensuite, pendant le confinement, les LDG « Promotions » votées au Comité Technique du 27 mai 2020.
Le SNTRS CGT rappelle que la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 dessaisit les CAP d’un certain nombre de prérogatives, aussi bien concernant les mobilités que les promotions Nous regrettons ces évolutions qui dépossèdent les organisations syndicales, et surtout les (...)

lundi 29 juin 2020
par  JeanKister

CR SNTRS CGT Conseil Administration Inserm 25 juin 2020

Compte Rendu SNTRS CGT du Conseil d’Administration Inserm du 25 juin 2020
Elus SNTRS CGT : Claudia GALLINA-MULLER et Hubert DABIRE
Le Conseil d’Administration (CA) de l’Inserm s’est tenu le 25 juin 2020 de 14H à 17H.
Pour la première fois, ce CA s’est tenu en visioconférence, conditions particulières dictées par la pandémie du Covid-19.
Trois points de l’ordre du jour étaient soumis à l’approbation des administrateurs :
• Le procès-verbal du CA du 5 mars 2020 : approuvé à l’unanimité
• Les comptes consolidés de l’Inserm : approués à l’unanimité. L’Inserm est en fait un groupe composé de 4 entités en (...)

vendredi 26 juin 2020
par  Laeti

La LPPR est tout le contraire de ce que nous voulons : un enseignement supérieur et une recherche au service de toutes et tous avec des moyens humains et matériels garantis et pérennes

La LPPR est tout le contraire de ce que nous voulons : un enseignement supérieur et une recherche au service de toutes et tous avec des moyens humains et matériels garantis et pérennes
Cendrine Berger (Secrétaire de la CGT FERC Sup) Josiane Tack (Secrétaire du SNTRS-CGT), Hendrik Davi (Secrétaire de la CGT INRAE)
La violence de la crise sanitaire et l’impact économique et social du confinement révèlent la vulnérabilité de sociétés qui reposent sur un capitalisme mondialisé, mis en œuvre par des politiques néolibérales. Depuis maintenant bien trop longtemps, ces politiques se sont employées à soutenir (...)

vendredi 26 juin 2020
par  Laeti

Projet de « Loi de programmation pluriannuelle de la recherche » (LPPR) : le Ministère (MESRI) subit un nouveau revers

Projet de « Loi de programmation pluriannuelle de la recherche » (LPPR) : le Ministère (MESRI) subit un nouveau revers.
Alors que 200 personnes mobilisées pour le retrait du projet de loi LPPR étaient de nouveau rassemblées devant le ministère et que des rassemblements se tenaient en région, le Comité technique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (CT-MESR) du 25 juin a voté contre le projet LPPR : 7 contre (CGT, FSU, FO, SUD), 5 pour (SNPTES, UNSA) et 3 abstentions (CFDT).
Après le rejet par le Conseil supérieur de la Fonction publique d’État (CSFPE : contre : CGT, FO, FSU, (...)

vendredi 26 juin 2020
par  JeanKister

CR SNTRS CGT DRH OS Inserm du 18 juin 2020

Compte Rendu SNTRS CGT de la DRH OS Inserm du jeudi 18 juin 2020
Pour le SNTRS CGT : Claudia GALLINA, Magali FASSEU
DRH : Hafid Brahmi (DRH), PE Sinet (DPS)
Présentation du projet de loi LPPR vu par l’administration
L’administration de l’Inserm nous a vanté le bienfondé de la LPRR pour notre Institut comme : l’abondement de 10% de base budgétaire du financement des laboratoires (annexe 3ai « pour ce faire en complément des finances « de base » des laboratoires, dont les montants seront augmentés de 10% d’ici à 2020 » page 29) ; l’abondement financier au niveau de l’ANR, avec la possibilité pour les (...)

vendredi 26 juin 2020
par  Laeti

Compte rendu du Comité Technique du CNRS du 26 Juin 2020

Compte rendu du Comité Technique du CNRS du 26 Juin 2020
Le comité technique se déroule en visioconférence Toutes les organisations syndicales sont représentées. Pour le SNTRS-CGT : Habiba Berkoun, Bruno Guibert, Josiane Tack Pour l’administration : Christophe Coudroy, Hugues de la Giraudière, François Gautron
Ordre du jour : 1- Nouvelle convocation après un vote unanime contre des organisations syndicales lors du CT du 18 juin sur les lignes directrices de gestion en matière de promotions. Déclaration du SNPTES sur les LDG promotions Vote unanime contre des organisations syndicales
2- Questions (...)

mardi 23 juin 2020
par  Laeti

Scandaleux CNESER – LPPR

Scandaleux CNESER – LPPR
Ce qu’il s’est passé au CNESER cette nuit est inacceptable, intolérable pour la démocratie et pour la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche !
Nos élu.es CGT avaient déjà refusé de siéger le 12 juin dernier, refusé de participer à cette mascarade. Convoquer le CNESER pour un sujet aussi important huit jours avant, transmettre le texte de cette loi, non négocié, et qui va restructurer profondément l’ESR, seulement 4 jours avant, oublier l’étude d’impact … inacceptable ! Malgré le raz de marée de la contestation du 5 mars, un rassemblement le 12 juin de 400 (...)

mardi 23 juin 2020
par  Laeti

Déclaration liminaire de la CGT sur la LPPR au conseil supérieur de la Fonction publique de l’Etat le 22 juin 2020 La loi de programmation de la recherche ou Passer les bornes il n’y a plus de limite !

La loi de programmation de la recherche ou Passer les bornes il n’y a plus de limite !
Déclaration liminaire de la CGT sur la LPPR au conseil supérieur de la Fonction publique de l’Etat le 22 juin 2020
La méthode :
La loi de programmation de la recherche doit passer en conseil des ministres coûte que coûte avant l’été ! Sous prétexte que cette étape avant l’examen de la loi de finance à l’automne sécuriserait les sommes allouées dans le cadre cette loi pour le budget 2021. Mais de quel budget à sécuriser parle-t-on ?
Au mieux 357 millions d’euros supplémentaires, alors que les conséquences de la crise (...)

mardi 23 juin 2020
par  Laeti

Communiqué des organisations syndicales du 20 juin 2020 : Mascarade au Ministère ! Et dans la rue la colère !

Communiqué du 20 juin 2020 Mascarade au Ministère ! Et dans la rue la colère !
Vendredi 19 juin, à 6h45, après 20 heures de séance, le CNESER a rendu un avis favorable à la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) dans une salle vidée de la plupart des représentant·es, avec seulement 55% des voix. Alors que seulement un tiers des amendements sur le projet de loi LPPR avaient été examinés après une journée entière de débats, le ministère a refusé de reconvoquer le CNESER la semaine suivante pour achever l’examen du projet de loi dans de bonnes conditions. C’est une marque de plus du mépris (...)

lundi 22 juin 2020
par  JeanKister

CR SNTRS CGT DRH OS Inserm du 2 juin 2020

Compte Rendu SNTRS CGT de la DRH OS Inserm du mardi 2 juin 2020
Pour le SNTRS CGT : Jean KISTER, Claudia GALLINA, Frédérique FROUIN, Bernadette LESCURE
Le DRH, Hafid BRAHMI, donne des informations sur la reprise depuis le 11 mai (voir aussi le message du PDG envoyé aux agents Inserm le 3 juin) : environ 25% des personnels sont en reprise en présentiel (plus dans les labos que dans les Délégations régionales et au siège). Il est demandé de venir un à 2 jours par semaine pour ceux qui étaient en télétravail sauf les personnes « fragiles ».
Concours recrutement CRCN (chercheurs Classe Normale) :
Les (...)

lundi 22 juin 2020
par  JeanKister

CR SNTRS CGT CT Inserm 10 Juin 2020 Bilan Social 2019

Compte Rendu SNTRS CGT du Comité Technique Inserm du mercredi 10 juin 2020 (Visio) : Bilan Social 2019
lire le CR SNTRS du CT complet :
Pour le SNTRS CGT : Claudia GALLINA, Frédérique FROUIN
Ordre du jour : Bilan social 2019
Présentation rapide du plan par les RH
Les interventions des organisations syndicales
Dans une longue intervention, la grande majorité des points sensibles du bilan social et présentés dans le document réalisé par le SNTRS ont été soulevés par les différentes OS présentes, avec un accord unanime sur les constats.
Le SNTRS a insisté sur les problèmes qu’engendrent les (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5