Articles les plus récents

mercredi 6 novembre 2019
par  Laeti

EN BREF N°505 : communiqué de presse du SNTRS-CGT : « Cachez cette pauvreté qu’on ne saurait voir : suppression de l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale ».

Communiqué de presse du SNTRS-CGT : « Cachez cette pauvreté qu’on ne saurait voir : suppression de l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale ».
L’annonce de la suppression, à partir de 2020, de l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) est un affront de plus dans une période de climat social tendu suite à la politique antisociale, répressive et autoritaire du gouvernement. L’ONPES a été créé en 1998 par la loi relative à la lutte contre les exclusions. Il répond à une demande des associations œuvrant dans ce champ et est constitué de trois collèges, dont (...)

mercredi 6 novembre 2019
par  sabine

L’action a payé : La Direction du CNRS recule. Elle renonce à réduire de 50 postes les promotions en CRHC pour 2019

L’action a payé : La Direction du CNRS recule. Elle renonce à réduire de 50 postes les promotions en CRHC pour 2019.
La Direction du CNRS avait pris l’engagement d’alimenter le nouveau grade de la Hors classe par l’ouverture, à la promotion, de 250 postes de chargés de recherche hors classe (CRHC) pour chacune des campagnes 2017, 2018, et 2019. Revenant sur son engagement, elle a décidé de réajuster à la baisse le nombre de promotions en les réduisant à 200. La mobilisation contre cette décision ne s’est pas fait attendre. La pétition lancée par l’intersyndicale de l’Enseignement supérieur et de la (...)

lundi 4 novembre 2019
par  Laeti

L’INTERSYNDICALE DE L’UNIVERSITÉ DE NANTES RÉAFFIRME SON OPPOSITION À LA NU ET DEMANDE UN MORATOIRE

L’INTERSYNDICALE DE L’UNIVERSITÉ DE NANTES RÉAFFIRME SON OPPOSITION À LA NU ET DEMANDE UN MORATOIRE
Le 9 octobre dernier, le Conseil d’Administration de l’École Centrale de Nantes s’est exprimé à une large majorité contre les statuts de Nantes Université. Depuis, le président de l’Université s’est exprimé à trois reprises à travers des mails à l’ensemble des personnels, attaquant violemment cette décision et appelant à un nouveau vote, comme si les élus de l’École Centrale avaient mal compris la question posée et les enjeux. Cette intrusion dans le fonctionnement d’un autre établissement est anormale et témoigne (...)

lundi 4 novembre 2019
par  Christine Leininger

Vote du Contrat d’objectifs et de performance au CA de l’Inria

Le Contrat d’Objectifs et de Performance a été adopté le 24/10/2019 au Conseil d’administration par 16 voix pour, 1 abstention et 4 contre (les 4 représentants du personnel).

jeudi 31 octobre 2019
par  sabine

EN BREF N°504 : Communiqué de presse : Le gouvernement abandonne la lutte contre les dérives sectaires

Communiqué de presse : Le gouvernement abandonne la lutte contre les dérives sectaires
Le gouvernement a annoncé la fusion de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), au sein du Ministère de l’intérieur, avec le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). Sur l’équipe de 15 personnes qui travaillent pour la mission, seules 3 seraient maintenues. Le droit français ignore la notion de secte et ne connaît que les dérives sectaires, c’est-à-dire leurs pratiques illégales (infraction de droit commun, fraude (...)

vendredi 25 octobre 2019
par  Laeti

Le chamboule tout dans la recherche et l’enseignement supérieur : Nantes n’y échappe pas.

Le chamboule tout dans la recherche et l’enseignement supérieur : Nantes n’y échappe pas.
Nantes Université ne verra pas le jour en …2020

vendredi 25 octobre 2019
par  JeanKister

Plan Stratégique Inserm 2021-2025 : vers encore plus de perte d’identité de l’Inserm !

Analyse du SNTRS CGT
Plan Stratégique Inserm 2021-2025 : Vers encore plus de perte d’identité de l’Inserm !
Lire le Plan Stratégique Inserm 2021-2025 (document de travail - 17 octobre 2019) :
lire le communiqué SNTRS CGT complet en pdf :
Le texte présenté par Gilles Bloch (PDG de l’Inserm) au Comité Technique (CT) du 21 octobre 2019 a des propositions élaguées et hiérarchisées par rapport aux synthèses des 9 groupes de travail (GT) mis en place en mai 2019. Contrairement au dernier plan stratégique 2016-2020, c’est un texte plus concis. Selon le PDG, la version soumise aux organisations syndicales a (...)

vendredi 25 octobre 2019
par  Laeti

Pour stopper le projet Macron-Delevoye sur les retraites : mobilisons-nous à partir du 5 décembre pour défendre nos régimes de retraite, la solidarité entre les générations et pour obtenir de nouveaux droits !

Pour stopper le projet Macron-Delevoye sur les retraites : mobilisons-nous à partir du 5 décembre pour défendre nos régimes de retraite, la solidarité entre les générations et pour obtenir de nouveaux droits !
Sous couvert d’uniformiser les systèmes de retraite, le projet Macron-Delevoye est construit sur un principe central : la part des dépenses de retraite du pays ne doit pas dépasser 14% du PIB quels que soient les besoins et la démographie.
Ce projet est en accord avec les recommandations de la Commission Européenne et le Conseil de l’Union Européenne qui préconisent pour la France que les (...)

mercredi 23 octobre 2019
par  Laeti

Intervention réunion sur les retraites au MESRI

Intervention réunion sur les retraites au MESRI
Pour la FERC CGT le rapport Delevoye sur les retraites, qui entend instaurer un système par points ne peut pas être une base de discussions. Pour la fonction publique le mode de calcul prévu, sur l’ensemble de la carrière en intégrant les primes, serait extrêmement pénalisant pour l’écrasante majorité les personnels de notre ministère.
Cette réforme vise à instituer un régime universel par points en supprimant notre régime de pensions des fonctionnaires, le Code des pensions civiles et militaires. Avec une vision purement financière des retraites (...)

mercredi 23 octobre 2019
par  Laeti

Non, à la réforme des retraites Delevoye/Vidal...

Non, à la réforme des retraites Delevoye/Vidal !
Pour la FERC CGT le rapport Delevoye sur les retraites, qui entend instaurer un système par points ne peut pas être une base de discussions. Cette réforme vise à instituer un régime universel par points, avec une vision purement financière des retraites consistant à plafonner les pensions à 14% du Produit Intérieur Brut, ce qui ne pourrait que mécaniquement conduire à une réduction pour toutes et tous, retraité.es actuels comme futurs.
Au ministère de l’ESRI, les personnels seraient doublement pénalisés, à cause du mode de calcul, mais aussi en raison de (...)

mercredi 16 octobre 2019
par  Laeti

Tract unitaire Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !

Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !
Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.
L’émergence et la construction de luttes dans les différents secteurs professionnels, montrent la nécessité d’apporter des réponses aux salarié-es en termes d’emploi, de salaires, d’égalité entre les femmes et les hommes, de conditions de travail… Autant de sujets qui sont étroitement liés aux (...)

vendredi 11 octobre 2019
par  Laeti

Tract du SNTRS-CGT Loi Sauvadet : soutenus par le ministère, les organismes de recherche l’ont délibérément sabotée

Tract du SNTRS-CGT Loi Sauvadet : soutenus par le ministère, les organismes de recherche l’ont délibérément sabotée
Bilan de la loi Sauvadet : Les organismes de recherche, soutenus par le Ministère, ont délibérément restreint l’application de la loi Sauvadet.
Le marché du travail dans l’ESR poursuit sa dérèglementation sauvage avec comme seule perspective pour les nouveaux embauchés des contrats, rien que des contrats.
NON à la régression : l’urgence impose de créer des emplois de fonctionnaires pour développer la recherche et le service public d’enseignement supérieur et pour résorber la précarité.
Un (...)

vendredi 11 octobre 2019
par  Laeti

EN BREF N°503 : communiqué de presse du SNTRS-CGT - Budget 2020 : un budget d’austérité préparant une restructuration d’ampleur

Communiqué de presse du SNTRS-CGT - Budget 2020 : un budget d’austérité préparant une restructuration d’ampleur
Le projet de loi de finances 2020 affiche 500 millions d’euros et 2% d’augmentation pour le MESRI : 3 fois moins en euros (et 2 fois moins en pourcentage) que pour l’armée !! L’augmentation cumulée depuis le début du quinquennat atteint 1,7 milliards sur 3 ans nettement inférieure à 0,1% de PIB. Le gouvernement met en avant cette augmentation comme preuve de sa volonté d’investissement dans l’enseignement supérieur et la recherche. Si c’est une blague, elle est d’un goût douteux !
En réalité, (...)

mardi 8 octobre 2019
par  Laeti

Conférence nationale 2019 des adhérents du SNTRS-CGT à la retraite

Conférence nationale 2019 des adhérents du SNTRS-CGT à la retraite
Cette conférence statutaire s’est tenue à Paris le 26 mars, dans les locaux syndicaux de l’Université Pierre et Marie Curie. Des camarades retraités désignés par leurs sections (15) sont venus de Toulouse, de Lille et d’Ile de France pour débattre des préoccupations et du syndicalisme des retraités. Etaient invités Gilles Mercier du bureau national du SNTRS, Alain Barbier, secrétaire général de l’UFR FERC et Pierre-Yves Chanu, conseiller confédéral CGT pour la protection sociale.
Gilles Mercier a centré son exposé sur la répression violente (...)

lundi 7 octobre 2019
par  JeanKister

Plan stratégique Inserm : que du bonheur !

Analyse SNTRS CGT des synthèses des 9 groupes de travail du Plan Stratégique Inserm 2020
Plan stratégique Inserm : que du bonheur !
Dans ce document ci-dessous , vous trouverez la synthèse des 9 groupes de travail sur le plan stratégique Inserm 2020 qui a été envoyée par mail le 27 septembre à l’ensemble du personnel du Siège pour la préparation d’une réunion de réflexion sur le plan stratégique le 4 Octobre.
Nous rappelons qu’au Conseil d’Administration du 3 octobre 2019 , le PDG de l’Inserm, Gilles Bloch, a informé les représentants du personnel que ce texte était accessible sur le site intranet (...)

vendredi 4 octobre 2019
par  Laeti

Tract intersyndical : Pour l’augmentation des pensions Tous en action le 8 octobre !

Tract intersyndical : Pour l’augmentation des pensions Tous en action le 8 octobre !

mercredi 2 octobre 2019
par  JeanKister

Alerte SNTRS-CGT : évaluation Risques Psycho-Sociaux (RPS) Inserm

Alerte du SNTRS-CGT
A propos de la campagne d’évaluation des Risques Psycho-Sociaux (RPS) lancée par l’Inserm en juin 2019 En Juin 2019, une nouvelle campagne d’évaluation des Risques Psycho-Sociaux (RPS), faisant partie des demandes légales énoncées par le ministère, a été lancée. Les directeurs et responsables de structures et de services devaient transmettre à leurs équipes un lien vers un questionnaire sur les RPS comportant 55 questions, accessible seulement pendant trois semaines. Selon l’Inserm « le lien informatique devait garantir l’anonymat de celui qui y répond ».
De multiples réactions (...)

vendredi 20 septembre 2019
par  Laeti

La loterie plutôt que la solidarité ? Non à la retraite par point !

Tous ensemble le 24 septembre en greve et dans la manifestation
Toulouse 14 h A. bernard
St Gaudens 11 h pl Jean Jaures

mercredi 18 septembre 2019
par  Giroux

La réforme de nos retraites, c’est maintenant .

Communiqué : les retraites

mercredi 18 septembre 2019
par  Laeti

Les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche ont tout à perdre avec la mise en place d’un système de retraites par points Défendons nos régimes de retraite, défendons la solidarité entre les générations, exigeons de nouveaux droits

Les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche ont tout à perdre avec la mise en place d’un système de retraites par points Défendons nos régimes de retraite, défendons la solidarité entre les générations, exigeons de nouveaux droits
Sous couvert d’uniformiser les systèmes de retraite, l’objectif affiché de la réforme du gouvernement Macron est de bloquer définitivement la part des richesses que nous affectons collectivement aux retraites, à 14 % du PIB. Comme le nombre de retraité·e·s augmentera de 35 % d’ici 2050, le montant de nos retraites sera automatiquement revu à la baisse. (...)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5