La Confédération syndicale des Amériques appelle au respect de la souveraineté et de l’autodétermination du Venezuela

lundi 11 février 2019
par  Laeti

La Confédération syndicale des Amériques appelle au respect de la souveraineté et de l’autodétermination du Venezuela

La Confédération syndicale des Amériques (TUCA/CSA), qui représente plus de 55 millions de travailleuses/eurs du continent s’exprime comme suit concernant les nouvelles menaces et le conflit imminent auxquels fait face le Venezuela :
Nous condamnons la décision unilatérale adoptée le 23 janvier, par un groupe de gouvernements de la région, notoirement dirigés par les États-Unis, d’ignorer la légitimité du gouvernement du président Maduro et de reconnaître l’auto-proclamé “Président de la transition”, le député Juan Guaidó président de l’Assemblée nationale, lequel s’est emparé de cette investiture sans être aucunement reconnu des autres forces politiques et en violation de la Constitution nationale, ce qui constitue un acte d’usurpation de pouvoir.

Le soutien de ce groupe de gouvernements conservateurs et du Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, ainsi que la tentative d’imposer cet état de fait internationalement, constituent un acte très grave d’ingérence et d’intervention dans les affaires internes d’un pays souverain, ce qui ramène la région à des périodes de notre histoire que nous croyons révolues, où les coups d’État et les dictatures militaires étaient encouragés. Une telle attitude peut conduire à de nouveaux actes de violence au Venezuela et mener toute la région à un conflit aux conséquences négatives imprévisibles.

Nous appelons à la responsabilité des gouvernements et institutions démocratiques de la région et du monde pour éviter l’approfondissement de ce contexte de dégradation politique, économique et sociale que traverse le Venezuela. Il est urgent que tant le gouvernement que l’opposition démocratique cessent leur attitude de confrontation et prennent le chemin du dialogue effectif et de l’entente, avec l’accompagnement et le soutien de la communauté internationale. Nous soutenons l’appel de l’ONU pour que toutes les parties concernées s’engagent dans des négociations politiques inclusives et crédibles, dans le but de relever les défis auxquels fait face le pays. La TUCA/CASA est prête à se joindre à ces efforts et appelle le syndicalisme international à apporter sa solidarité dans la recherche d’une solution fondée sur la paix, la démocratie et la souveraineté, en faveur du bien-être et du respect des droits du peuple vénézuélien.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5