Être précaire c’est la galère : ne vous abstenez plus, votez SNTRS-CGT !

lundi 26 novembre 2018
par  Laeti

Être précaire c’est la galère : ne vous abstenez plus, votez SNTRS-CGT !

Vous êtes en CDD au CNRS, vous savez qu’être en contrat en durée déterminée signifie subir des alternances de périodes de travail et de chômage. Comment dans ces conditions obtenir un logement, un prêt bancaire ? Votre qualification est mal reconnue, vos droits ne sont pas toujours respectés. La précarité est encore plus difficile pour les femmes. Comment peuvent-elles mener de front maternité et vie professionnelle quand la concurrence pour obtenir un poste stable exige le sacrifice de sa vie personnelle ? 22% des personnels du CNRS sont des travailleurs précaires, pour le SNTRS-CGT ce ne n’est pas acceptable ! Le syndicat dénonce le peu d’embauches de fonctionnaires qui fait que précaire au-delà de 30 ans devient la règle pour la majorité des jeunes embauchés dans les laboratoires et service du CNRS.

Vous êtes doctorant.e au CNRS :

Le SNTRS-CGT revendique de longue date une revalorisation des rémunérations des doctorants, la direction du CNRS annonce une augmentation de 20 % des rémunérations brutes pour les contrats doctoraux à venir. ENFIN !

Les doctorants ont un contrat de travail, ce sont des salariés qui ont des droits associés à cet engagement contractuel.

En tant que scientifiques en formation, ils doivent bénéficier d’un environnement et encadrement qui respectent au moins les règles en vigueur et leur permettent de soutenir leur thèse dans les meilleures conditions.

La faiblesse des recrutements qui est accentuée par la baisse de 50 postes de chercheur par an au CNRS dès 2019 va peser sur les perspectives professionnelles des docteurs dans les années à venir. Le SNTRS-CGT revendique des débouchés pour les doctorants, qui reconnaissent leur qualification et l’expérience acquise...

Vous êtes en contrat en durée indéterminée au CNRS, CDI obtenu dans le cadre des CDIsations après plus de six ans d’emploi précaire :

Le SNTRS-CGT revendique un examen d’urgence de la revalorisation des salaires des CDI embauchés dans ce cadre. Les rémunérations de ces personnels ne peuvent être « figées » indéfiniment à leur date d’embauche. Le CNRS revendique aussi une revalorisation des contrats des nouveaux embauchés pour intégrer les évolutions de prime des titulaires. Lors du Comité technique du 27 novembre prochain, le SNTRS-CGT va demander que le même traitement soit appliqué aux CDI déjà en poste mais également aux CDD existants.

Le SNTRS-CGT revendique :
• un plan de titularisation de toutes et tous les contractuel.les remplissant des fonctions pérennes ;
• l’arrêt du recours massif aux personnels précaires dans la Fonction publique.

Dans l’immédiat, pour les personnels en CDD et CDI, le SNTRS-CGT revendique :
• la fin des non-renouvellements injustifiés de contrats,
• la prise en compte dans la reprise d’ancienneté des années rémunérées lors du contrat doctoral (2 ans), et lors des contrats par des associations et fondations agissant pour le bénéfice des établissements publics (CDIsation à 6 ans),
• la mise en place d’une grille pour les contractuels, alignée sur celle des fonctionnaires pour une meilleure reconnaissance de l’expérience acquise, de la qualification et une véritable progression de carrière.

Pour vous défendre, résister aux mauvais coups du gouvernement et conquérir de nouveaux droits, un seul vote est efficace :

VOTEZ SNTRS-CGT !


Documents joints

PDF - 4.2 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5