Infos SNTRS CGT INSERM sur cartographie fonctions IFSE et CIA 2018 (RIFSEEP)

mercredi 28 novembre 2018
par  JeanKister

Que faire si vous contestez votre affectation dans le nouveau groupe de fonction ?

Contacter votre RRH ... et le SNTRS CGT !

Vos élus SNTRS CGT vous accompagneront dans vos démarches.

Attention les délais de recours à cette décision sont de deux mois à compter de la notification !

Modèle de lettre de recours pour le RH :

PDF - 285.2 ko
Lettre_recours_Groupe_Fonction_IFSE_RH_Inserm

Infos SNTRS CGT INSERM sur cartographie fonctions IFSE et CIA 2018 (RIFSEEP)

Lors de la mise en place du RIFSEEP en octobre 2017, les groupes de fonctions de l’IFSE ont été faits selon les grades, mais cela était simplement pour la première année ! Il s’agit maintenant d’appliquer pleinement le principe même du RIFSEEP, mettre les groupes IFSE selon la fonction exercée par l’agent. Une cartographie, basée essentiellement sur la prise en compte du « management », est mise en place au 1er novembre 2018. La technicité des métiers de la recherche n’est toujours pas reconnue. Tout changement de grade se fera sans changement de groupe de fonction !

PDF - 477.2 ko
Cartographie_Fonctions_IFSE_Inserm_Nov2018

Chaque agent va recevoir fin novembre sa notification de groupe de fonction IFSE. L’administration s’est engagée à ce que si un agent est placé dans un groupe de fonction inférieur à celui actuel, il sera maintenu au même groupe de fonction ... au moins pour les 4 ans de la période de garantie indemnitaire, mais après aucune garantie qu’il ne voit pas sa prime diminuée selon sa fonction IFSE !

PDF - 121 ko
Impact_cartographie_RIFSEEP_2018

Rappelons que cette prime ISFE n’est pas indexée sur le point d’indice fonction publique (comme l’était la PPRS) ni sur le coût de la vie, si bien que son pouvoir d’achat va forcément être en baisse selon l’inflation comme cela est déjà le cas entre 2017 et 2018 avec 2% d’inflation !

Rappelons que les montants de l’IFSE des IT de l’Inserm sont très inférieurs à ceux des ITRF des Universités (sauf pour la catégorie C). La Direction de l’Inserm nous dit qu’elle souhaiterait bien faire cet alignement "à long terme" (!) mais que cela coûterait au moins 2 millions d’euros ! Le SNTRS CGT demande que l’Etat finance cet alignement des primes IFSE mais, dans l’immédiat, nous pensons que l’Inserm peut le faire sur son budget, c’est un choix de priorité politique !

PDF - 78.4 ko
Socles_IFSE_ITA_INSERM_ITRF

Un Complément Indiciaire Annuel (CIA) va être versé à la fin de l’année 2018 qui devrait être plus important que celui de 2017 à titre "exceptionnel" selon l’administration. Si c’est une bonne chose que certains agents puissent bénéficier d’un complément de salaire, rappelons que ce CIA est attribué selon la "manière de servir" avec l’avis du seul responsable hiérarchique en totale opacité, ce qui est contraire à l’esprit et au travail d’équipe, et qui est source de divisions entre collègues !

Le SNTRS CGT revendique

- le Smic à 1800 euros brut ;

- le relèvement de la valeur du point de 16% pour compenser les pertes de pouvoir d’achat depuis 2000 ;

- le déroulement de carrière sur au moins 2 grades ;

- la garantie d’un déroulé de carrière permettant le doublement du salaire par une progression continue entre le début et la fin de la carrière ;

- la revalorisation et l’intégration des primes au salaire, la fin des régimes indemnitaires basés sur le « management » tel que le RIFSEEP ;

- l’alignement des montants de l’IFSE des IT Inserm sur ceux des ITRF des Universités ;

- la transparence sur l’attribution de l’IFSE et du CIA.


Documents joints

PDF - 24.8 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5