EN BREF N°470 : motion du SNTRS-CGT en soutien aux cheminots : SOUTIEN TOTAL AU MOUVEMENT DES CHEMINOTS !

vendredi 13 avril 2018
par  Laeti

Motion du SNTRS-CGT en soutien aux cheminots : SOUTIEN TOTAL AU MOUVEMENT DES CHEMINOTS !

Par leur grève déterminée et massive, les cheminots combattent la destruction du service public ferroviaire. En défendant leur statut, en s’opposant à l’ouverture à la concurrence, à la privatisation de la SNCF, les cheminots défendent TOUT le service public.

La campagne mensongère du gouvernement tend à opposer les cheminots au reste de la population, nous ne sommes pas dupes :

L’ouverture à la concurrence aurait notamment pour conséquence la fermeture de dizaines de lignes, l’augmentation du prix des billets de train ou encore la fragilisation de la sécurité des infrastructures, ce qui serait préjudiciable pour l’ensemble de la population.
Le SNTRS-CGT réaffirme que les « usagers » de la SNCF sont d’abord et avant tout des salariés qui ont besoin d’un service public de transport accessible, non d’un service soumis aux aléas de la rentabilité économique.

Beaucoup de salariés sont également confrontés aux plans de casse du gouvernement, que ce soit dans le secteur privé ou dans la fonction publique et singulièrement dans la Recherche et les Universités où nous voyons déjà les ravages de l’autonomie des universités, des recrutements hors du statut de la Fonction publique, les financements sur contrats ciblés et de courte durée….

Toutes les conquêtes sociales sont menacées : la Sécurité sociale, le statut des fonctionnaires, les régimes de retraites, le libre accès à l’Université, les diplômes nationaux à la base des classifications (conventions collectives, statuts).

En se mobilisant, en faisant grève pour rejeter le projet du gouvernement et défendre le service public ferroviaire, les cheminots, avec leurs organisations syndicales, défendent l’intérêt de TOUS les salariés. C’est pourquoi, le SNTRS-CGT appellent les personnels à affirmer leur soutien au mouvement des cheminots ; il appelle à soutenir financièrement les grévistes à travers la caisse Solidarité –CGT Luttes 2018.

La défense des statuts et du service public est tout à fait à l’ordre du jour à l’Université et dans la Recherche publique !

Le SNTRS-CGT appelle les personnels de la recherche à faire grève et à manifester le 19 avril prochain, aux côtés des cheminots mais aussi de tous les salariés, du public comme du privé, défendant les droits collectifs.

Villejuif le 13 avril 2018

PDF - 226.6 ko
En Bref n° 470
du 13 avril 2018

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5