Déclaration sur le prix Nobel de la paix 2017 : Pour un monde plus sûr

mardi 24 octobre 2017
par  Laeti

Déclaration sur le prix Nobel de la paix 2017

Pour un monde plus sûr

Le 6 octobre, le Comité Nobel a décerné le Prix Nobel de la Paix 2017 à l’ICAN (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires) « pour son travail visant à attirer l’attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques de toute utilisation d’armes nucléaires et à ses efforts novateurs visant à l’adoption d’un traité d’interdiction de telles armes ».

Cette récompense est d’une importance cruciale pour tous ceux qui luttent pour un monde de paix, de coopération et de solidarité. Le jury a été sensible à cette aspiration des peuples du monde entier.

Dans le moment actuel de tensions nucléaires croissantes, le prix Nobel à ICAN acquiert une importance significative. C’est un encouragement à poursuivre notre action pour un monde qui privilégie la négociation, un monde sans armes de destruction massive, un monde plus sûr.

En tant que scientifiques et citoyens, les membres de la FMTS sont particulièrement fiers de mentionner que l’un des principaux objectifs des fondateurs de notre organisation, John Desmond Bernal et Frédéric Joliot-Curie, était l’éradication des armes nucléaires. Notre engagement permanent en faveur de la démilitarisation de la recherche scientifique poursuit cet objectif.

En outre, nous ne devrions pas oublier que les budgets colossaux économisés pourraient être alloués au bien-être de l’humanité, par exemple pour l’éradication de la pauvreté ou pour la recherche sur les énergies nouvelles.

La FMTS appelle ses organisations affiliées à faire pression sur les gouvernements de leurs pays pour qu’ils ratifient le Traité sur les armes nucléaires adopté en juillet dernier par les Nations Unies et qu’ils s’engagent dans un processus mondial de destruction des armes nucléaires.

Le 10 octobre 2017, le secrétariat international de la FMTS


Agenda

 

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5