EN BREF N°458 "Non à l’expulsion de la bourse du travail de Villejuif !"

lundi 28 août 2017
par  sabine

Non à l’expulsion de la bourse du travail de Villejuif !

La Bourse du travail est un lieu dédié à la défense et à la promotion des droits des salariés de manière totalement gratuite. Grâce à cet outil, des salariés ont pu s’organiser dans leurs entreprises, leurs administrations. Ils ont pu être, aidés dans leurs procédures aux prud’hommes, accompagnés et défendus face à leur employeur. A la Bourse du travail, les salariés trouvent gratuitement des conseils d’avocats, de l’accompagnement pour les dossiers de surendettement, la possibilité de se former pour ne pas rester démunis face à leurs employeurs. C’est aussi un lieu de réunion pour défendre les droits à la retraite, la protection sociale, les services publics,…
Le maire LR de Villejuif a décidé d’expulser la Bourse du travail inaugurée en 1986 pour vendre le terrain à des promoteurs immobiliers. Les syndicats CGT, FO, Solidaires, CFTC, FSU ont été déboutés par le tribunal administratif. Ils doivent quitter les lieux avant le 10 septembre sous peine d’une d’astreinte de 200 € par jour et payer 2000 € par organisation de dommages et intérêts.
Sans locaux, sans moyens de fonctionnement, le syndicalisme est neutralisé. C’est une liberté fondamentale reconnue constitutionnellement qui est étranglée une fois de plus par une municipalité réactionnaire.
En juin 2016, 753 personnes ont été poursuivies pour des faits de… Contestation contre la loi travail. Le mouvement contre la Loi travail a apporté un coup d’accélérateur à la répression syndicale. Les militants syndicaux qui ne faisaient… que militer ont été condamnés sévèrement souvent à la prison ferme. En appel, nombre de condamnations ont été abandonnées, jugés disproportionnées.
Tous les jours, dans les entreprises, les administrations des militants syndicaux sont harcelées, discriminés, menacés de licenciement.
Il faut briser la résistance des salariés. Ces derniers doivent subir, obéir à l’ordre patronal.
A cette fin il faut « Casser du militant », briser les luttes, créer des peurs, expulser les Bourses du travail, atomiser les salariés. Les salariés sont face au patronat, au gouvernement et à la justice de classe. Ils n’ont pas d’autres moyens que se rassembler et lutter.

Pour le maintien de la bourse du travail de Villejuif,
L’Union départementale CGT du Val de Marne, invite les salariés et citoyens à se rassembler le vendredi 1er septembre à 12h30
devant la Bourse du travail de Villejuif au 16 rue Jean Jaurès.

Le SNTRS-CGT dont le siège est à Villejuif invite les militants de la région parisienne à se joindre au rassemblement.

PDF - 269.6 ko
EN BREF N°458 "Non à l’expulsion de la bourse du travail de Villejuif !"

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5