Articles les plus récents

jeudi 19 avril 2018
par  Laeti

Courrier du SNTRS-CGT à l’attention Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation

Madame la Ministre,
Au premier septembre 2017, le CNRS à l’image des autres organismes de recherche ainsi que des universités a mis en place le régime de prime Rifseep. Ce nouveau système s’est substitué à plusieurs primes existantes dont la principale pour les ingénieurs et techniciens dans votre ministère était la prime de participation à la recherche (PPRS).
La suppression de la PPRS a des conséquences directes sur le financement des sujétions et astreintes dont l’enveloppe financière émanait du budget alloué à la PPRS. Les règles qui encadraient ce type d’indemnité n’ont plus de raison d’être, (...)

mercredi 18 avril 2018
par  Laeti

Campagne CAP 2018

Le SNTRS-CGT, une force pour vous défendre !
Un réseau de collègues, d’élus à vos côtés au quotidien !
La campagne des dossiers Sirhus 2018 est ouverte jusqu’au 22 juin 2018. Le SNTRS-CGT tient à vous communiquer des informations importantes au sujet de cette campagne et ses conséquences sur votre carrière. Cette année encore l’austérité réduit considérablement les possibilités de changement de corps au choix, puisqu’elles sont liées au nombre de recrutements de fonctionnaire.
L’entretien annuel et le dossier d’activité sont des éléments importants de votre suivi de carrière. Votre dossier vous suivra en (...)

mardi 17 avril 2018
par  Laeti

EN BREF N°471 : Communique presse du SNTRS-CGT : « Emmanuel Macron fait voter la loi sur le secret des affaires Le CNRS impose l’obligation de dignité »

Communique presse du SNTRS-CGT : « Emmanuel Macron fait voter la loi sur le secret des affaires Le CNRS impose l’obligation de dignité »
En procédure accélérée, l’Assemblée nationale et le Sénat s’apprêtent à voter une proposition de loi portant « sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d’affaires) ». Ce texte est la transposition d’une directive européenne adoptée en 2016 malgré les mises en garde des ONG, des syndicats, des journalistes, des chercheurs et l’opposition massive des citoyens. Cette directive a été élaborée par les lobbies des multinationales (...)

lundi 16 avril 2018
par  sabine

Compte rendu du CCHSCT du CNRS du 7 février 2018

COMITE CENTRAL D’HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL du CNRS,
Réunion du 7 février 2018 à Paris
Présents : Représentants du personnel : SGEN-CFDT (2), SNPTES (2), SNIRS-CGC (1), SUD Recherche (2), SNCS-FSU (1), SNTRS-CGT (3)
Administration : A. Petit (PDG), président, P. Coural (DRH), C. Coudroy (DGDR), Y. Fenech (CNPS), J Wybier (CNPS), Dr A. Vasseur (CNMP), Dr S. Munch (CNMP), C. Quilgars (DRH), P. Olivier (IRPS), M. Tran (DSFIM), F. Wiitkar (ISST-IGAENR)
A. Petit (PDG) est présent pour ce premier CCHSCT de l’année 2018. Pour lui c’est une instance essentielle dans la maison. Il (...)

lundi 16 avril 2018
par  sabine

Compte rendu de la CNSPH du CNRS du 13 décembre 2017

CNSPH du 13 décembre 2017
P Coural, G Bec, S Querbouet, G Sabat. Service développement social Invite S Tricart SNIRS C Meant, SGEN- CFDT Wolf B Urbaniack SNCS M Choquet, I Brancourt, SNTRS CGT F Boller J Millet, Y Laverret, JF Launay, SNPTES, C.Mouffle, A Ayad, FO invité G Mourey Secrétaire de séance : I Brancourt
1. Validation du compte rendu de la CNSPH du 27 juin 2017 Voté à l’unanimité après corrections.
P.COURAL Annonce le départ à la retraite de G. BEC prévu pour mars 2018 et la remercie pour ce qu’elle a fait ces dernières années.
2. Campagne de recrutement 2017 Bilan du (...)

lundi 16 avril 2018
par  sabine

SNTRS-Info N°282

SNTRS-Info N°282 du 16 avril 2018

lundi 16 avril 2018
par  Laeti

LE JEUDI 19 AVRIL ENSEMBLE ET DANS LA DUREE, AMPLIFIONS ET GENERALISONS LA MOBILISATION !GAGNONS SUR NOS REVENDICATIONS !

LE JEUDI 19 AVRIL ENSEMBLE ET DANS LA DUREE, AMPLIFIONS ET GENERALISONS LA MOBILISATION ! GAGNONS SUR NOS REVENDICATIONS !
Depuis la puissante journée de grève et de manifestations du 22 mars, Emmanuel Macron, le gouvernement et la majorité parlementaire entendent bel et bien poursuivre la mise en œuvre du chantier de démolition des services publics, de l’emploi public et des droits des agents.
Même si cette mobilisation a contraint les pouvoirs publics à renoncer à la suppression de la valeur unique du point d’indice dans les trois versants de la Fonction publique et annoncer des revalorisations (...)

vendredi 13 avril 2018
par  Laeti

Courrier du SNTRS-CGT, de la FERC-SUP CGT et de la CGT-INRA à l’attention Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation

Objet : demande d’application de l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV)
Madame la Ministre,
A ce jour, les organismes de recherche participent en tant qu’employeur à une indemnisation sur le trajet domicile-travail de ses salariés, pour les salariés qui ont un abonnement aux transports en commun ou à une location citadine de vélo (prise en charge plus récente). Cette participation porte sur la moitié des frais engagés par l’agent.
Les agents qui se rendent quotidiennement à leur travail à l’aide de leur propre vélo ne reçoivent aucune compensation financière alors qu’ils engagent des frais d’entretien et (...)

vendredi 13 avril 2018
par  Laeti

Moratoire sur le projet de fusion à marche forcée INRA- IRSTEA : Négociations immédiates entre Organisations Syndicales et ministères !

Moratoire sur le projet de fusion à marche forcée INRA- IRSTEA : Négociations immédiates entre Organisations Syndicales et ministères !
Nos organisations syndicales se sont rencontrées le 29 Mars afin de discuter de la situation créée par l’annonce de la fusion INRA-IRSTEA, décidée par les Ministres de la Recherche et de l’Agriculture. Par lettre de mission rendue publique le 6 février, les deux ministres de tutelle ont chargé les deux PDG de nos instituts de « réfléchir » à ce « rapprochement » mais en leur fixant deux contraintes majeures : un EPST unique devrait être créé au 1er janvier 2020 et son (...)

vendredi 13 avril 2018
par  Laeti

EN BREF N°470 : motion du SNTRS-CGT en soutien aux cheminots : SOUTIEN TOTAL AU MOUVEMENT DES CHEMINOTS !

Motion du SNTRS-CGT en soutien aux cheminots : SOUTIEN TOTAL AU MOUVEMENT DES CHEMINOTS !
Par leur grève déterminée et massive, les cheminots combattent la destruction du service public ferroviaire. En défendant leur statut, en s’opposant à l’ouverture à la concurrence, à la privatisation de la SNCF, les cheminots défendent TOUT le service public. La campagne mensongère du gouvernement tend à opposer les cheminots au reste de la population, nous ne sommes pas dupes : L’ouverture à la concurrence aurait notamment pour conséquence la fermeture de dizaines de lignes, l’augmentation du prix des (...)

jeudi 12 avril 2018
par  Laeti

19 avril : journée de convergence de luttes !...

19 avril : journée de convergence de luttes !
Animé par la seule volonté de répondre aux intérêts individuels de quelques « premiers de cordée », aux revendications du Medef, le gouvernement et la majorité parlementaire s’inscrivent dans une remise en cause profonde de notre modèle de société. Salariés ou travailleurs dit autonomes, privés d’emploi, retraités, jeunes sont mis en opposition pour ne pas solliciter les moyens fi nanciers existants, ni répartir les richesses produites par le travail.
La CGT propose à toutes et tous d’agir le 19 avril pour une alternative de progrès social autour :
De (...)

jeudi 12 avril 2018
par  JeanKister

Evaluation des structures vague D à l’Inserm : Les délires de l’excellence

Evaluation des structures vague D à l’Inserm : Les délires de l’excellence
Tract SNTRS CGT :
Le département de l’évaluation du suivi des programmes (DESP) a envoyé une note aux membres des CSS concernant l’évaluation des structures de la vague D.
Les équipes à l’intérieur des unités, seront évaluées selon 6 items :
1- Réalisations
2- Positionnement national et international
3- Originalité du programme- compétences et savoir faire
4- Direction – animation
5- Synergie avec l’environnement
6- Avis global.
Chacun des Items doit être commentés et faire l’objet d’une appréciation (Remarquable, Excellent, (...)

jeudi 12 avril 2018
par  JeanKister

Concours CRCN : La Direction de l’Inserm pousse à la disparition des Chargés de Recherche

La Direction de l’Inserm pousse à la disparition des Chargés de Recherche
lire le tract SNTRS :
Le département de l’évaluation du suivi des programmes (DESP) a envoyé une fiche de poste concernant les CRCN.
Si la définition de la mission du CRCN ne pose pas de problème, il n’en est pas de même des activités principales et associées, des attendus et du diplôme et expérience.
Activités principales
Pour concourir il faut avoir une thèse ou un diplôme équivalent. On peut légitimement supposer que celui qui a soutenu une thèse est capable de « déterminer les méthodes de recherche adaptées », d’« élaborer et (...)

mercredi 11 avril 2018
par  Laeti

Appel des organisations syndicales du Rhône : 19 avril : journée de convergence de luttes !

19 avril : journée de convergence de luttes !
Animé par la seule volonté de répondre aux intérêts individuels de quelques « premiers de cordée », aux revendications du Medef, le gouvernement et la majorité parlementaire s’inscrivent dans une remise en cause profonde de notre modèle de société. Salariés ou travailleurs dit autonomes, privés d’emploi, retraités, jeunes sont mis en opposition pour ne pas solliciter les moyens fi nanciers existants, ni répartir les richesses produites par le travail.
L’intersyndicale propose à toutes et tous d’agir le 19 avril pour une alternative de progrès social autour : (...)

mardi 10 avril 2018
par  Laeti

Tract du SNTRS-CGT : La rémunération des chercheurs

La rémunération des chercheurs
Les salaires des chercheurs sont indécents rapportés à leur qualification. La rémunération (indiciaire + indemnitaire) est le prix de la force de travail. Pour l’Etat, les besoins d’un chercheur débutant ainsi que sa production scientifique ne méritent pas plus qu’une fois et demie le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Le salaire de CRCN au 2e échelon, c’est à dire niveau thèse sans post doc (BAC + 8), équivaut à 1,56 fois le Smic. Celui qui est recruté au 4e échelon après au moins 4 années de post-doc reçoit un salaire équivalent à 1,84 fois le Smic.
Pour (...)

jeudi 5 avril 2018
par  Laeti

Appel à une journée nationale de mobilisation et d’actions dans le supérieur et la recherche le 10 avril 2018

Appel à une journée nationale de mobilisation et d’actions dans le supérieur et la recherche le 10 avril 2018
Le gouvernement doit entendre la colère qui monte, retirer la loi Vidal et répondre aux revendications du personnel du supérieur et de la recherche
Après le succès de la journée nationale de mobilisation du 22 mars dans la fonction publique qui a réuni plus de 400 000 manifestant.e.s dans toute la France, après celles des 3 et 4 avril avec la grève des cheminots et le soutien des étudiant.e.s et de toute une partie de la population, le nombre d’universités et d’établissements mobilisés pour (...)

mercredi 4 avril 2018
par  Laeti

EN BREF N°469 : Communique presse de la CGT FERC-Sup de l’Université d’Aix-Marseille et du SNTRS-CGT

Communique presse de la CGT FERC-Sup de l’Université d’Aix-Marseille et du SNTRS-CGT
A l’occasion de l’inauguration, le 28 mars 2018, du bâtiment de l’IHU, où ne s’est d’ailleurs rendu aucun ministre, aucun représentant du CNRS et de l’INSERM, le Pr Didier Raoult a fait preuve d’un humour tout particulier !
Selon le journal La Provence et le site d’information Marsactu, il serait revenu, au cours d’un entretien avec la presse, sur les accusations de harcèlement et d’agressions sexuels à l’encontre d’un directeur de recherche de son unité. Il aurait déclaré « Je vous remercie d’avoir décrit ce lieu comme (...)

vendredi 30 mars 2018
par  JeanKister

Avis du Comité Technique INSERM du vendredi 30 mars 2018 : recommandations du jury des IDEX PSL et Saclay :

Communiqué de presse du SNTRS CGT
Ce jour, vendredi 30 mars 2018, sur proposition des élus SNTRS CGT, le Comité Technique de l’Inserm a voté à l’unanimité l’avis ci-dessous au sujet des recommandations du jury des IDEX PSL et Saclay.
Madame Claire GIRY, Directrice générale déléguée, représentant le PDG à ce CT Inserm, a déclaré qu’elle partageait le contenu de ce texte en insistant sur le fait que, selon elle, les 2 phrases sur le droit de véto sur les budgets et les recrutements ne concernaient pas les EPST. Mais elle reconnait que la formulation « institutions fondatrices » est floue. Elle précise que (...)

jeudi 29 mars 2018
par  Laeti

Tract UCR-CGT sur la CSG et la taxe d’habitation

CSG, TAXE D’HABITATION (TH) Vous avez dit compensation ?
Le Président Macron et son gouvernement ont présenté la réforme de la TH comme une compensation de l’augmentation de 25 % de la CSG (+ 1,7 point) à compter du 1er janvier 2018 pour plus de 60 % de retraité-e-s.
Ce que réclame les retraité-e-s ce n’est pas une compensation mais l’annulation de l’augmentation de la CSG, d’autant plus que certains n’auront aucune réduction de leur TH.
Afin de savoir qui est concerné par l’augmentation de la CSG et l’application éventuelle de la réforme Macron de la TH, il faut connaître le revenu fiscal de (...)

mardi 27 mars 2018
par  Laeti

Résolution du Congrès du SNTRS-CGT le 23 mars 2018

Résolution du Congrès du SNTRS-CGT le 23 mars 2018
Le SNTRS-CGT réunit dans son 29ème congrès à Dives sur mer se félicite de la puissante mobilisation ce jeudi 22 mars dans la Fonction publique : une nouvelle étape réussie qui en appelle d’autres !
Avec plus de 500 000 manifestant.e.s dans plus de 180 manifestations et rassemblements sur l’ensemble du territoire, un taux global de grévistes significativement supérieur à celui du 10 octobre 2017, avec des pointes à plus de 60 % dans certains secteurs professionnels, les agent.e.s de la Fonction publique, fonctionnaires et non-titulaires, actives.actifs (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5