Articles les plus récents

mercredi 13 décembre 2017
par  JeanKister

CR SNTRS CGT Comité Technique INSERM du 29 novembre 2017

Compte Rendu SNTRS CGT du Comité Technique (CT) de l’INSERM du 29 novembre 2017
lire le CR SNTRS CGT complet du CT Inserm :
Pour la réunion du CT du 30 juin 2017 étaient présents : SNTRS CGT : 3 titulaires sur 3 ; SNCS FSU : 1 titulaire sur 2 (1 absent) ; SGEN CFDT : 3 titulaires sur 3 ; SNIRS CGC : 1 titulaire sur 1 ; CFTC : 1 titulaire sur 1 ; soit 9 représentants des personnels sur 10.
Représentants du SNTRS CGT : Titulaires : Jean Kister, Carlos LABAT, Gilles MERCIER (suppléants : Patricia FERRARI, Patrick ROBERT).
Le CT est présidé par le PDG Yves LEVY.
Ordre du jour :
1) PV des CT du (...)

mercredi 13 décembre 2017
par  JeanKister

CR SNTRS CGT CA INSERM 7 décembre 2017 : budget 2018

Compte Rendu SNTRS CGT du Conseil d’Administration Inserm du 7 décembre 2017
Elus SNTRS CGT : Claudia GALLINA-MULLER et Hubert DABIRE
Lire le Compte Rendu SNTRS CGT complet du CA :
Sur les 10 points inscrits à l’ordre du jour du CA de l’Inserm du 07 décembre 2017, nous insisterons sur 2 points, le budget initial 2018 et la recapitalisation de la SATT Grand Est. Mais avant d’aborder ces 2 points, quelques mots sur les informations du PDG.
Informations du PDG :
Sur le plan international, le PDG nous a informé de sa visite en Chine du 23/24 novembre 2017, d’une part pour préparer la visite du (...)

lundi 11 décembre 2017
par  Christine Leininger

Démission du CLHSCT de l’Inria Saclay

Les représentants du personnel nommés par les organisations syndicales représentatives (SNCS-FSU, Sgen-CFDT Recherche EPST, SNTRS-CGT) au CLHSCT du centre Inria de Saclay Ile-de-France ont démissionné collectivement le 29/11/2017. Voici leur lettre de démission adressée au directeur du centre.
Bonjour,
Nous, représentants du personnel qui siégeons au CLHSCT de l’Inria Saclay ne voulons plus siéger, cette lettre ouverte est une alerte. - nous n’avons pas de réponse aux avis et préconisations que nous formulons (cf. article 77 du décret 82-453). - nous n’avons pas eu communication des (...)

lundi 11 décembre 2017
par  Christine Leininger

Déclaration des élus SNTRS-CGT au comité technique Inria 01/12/2017

Cette déclaration a été faite avant le vote sur la mise en place du RIFSEEP à l’Inria. Résultat du vote (sur 8 votants) : 3 abstentions, 5 contre. Le dispositif entre en vigueur au 1er janvier 2018.
Dans le cadre d’une politique salariale néfaste, avec blocage du point d’indice, la seule variable pour augmenter le pouvoir d’achat reste les primes, nous dénonçons cette situation.
Le système proposé par Inria entre dans le moule du RIFSEEP et adopte sa philosophie, d’individualisation des primes et de mise en place d’une cartographie de fonctions décorrélées des qualifications, ce que la CGT dénonce, (...)

lundi 11 décembre 2017
par  Christine Leininger

Déclaration des élus au CA de l’Inria du 30/11/2017

Voici la déclaration intersyndicale qui a été faite au Conseil d’administration de l’Inria le 30 novembre dernier, à l’occasion du point sur la mise en place des services mutualisés présenté au CA. Les élus du personnel ont trouvé la note de présentation de la direction fort vague et bien trop optimiste, ce qui a motivé leur déclaration.
Le projet de mise en place des services mutualisés a été lancé il y a bientôt 2 ans avec pour objectifs premiers l’amélioration de l’efficacité des services supports et la réduction des effectifs. Quelques mois après le démarrage effectif des 2 services mutualisés SMD et (...)

mardi 5 décembre 2017
par  Laeti

EN BREF N°464 : Communiqué de presse du SNTRS-CGT « 31 ans de Téléthon quel bilan ? »

Communiqué de presse du SNTRS-CGT « 31 ans de Téléthon quel bilan ? »
Depuis 1987, le Téléthon vient chaque année sur le service public de l’audiovisuel promettre l’espoir d’une guérison qui se fait toujours attendre. Ce show médiatique est aux antipodes de la démarche scientifique qui repose sur l’humilité. Si les patients et leurs familles sont dans l’attente de résultats immédiats, ce qui est légitime, aucun scientifique ne peut garantir qu’à terme il sera trouvé un traitement contre les maladies génétiques. Il n’est pas acceptable d’un point de vue éthique de faire des promesses que l’on sait ne pas être (...)

vendredi 1er décembre 2017
par  Laeti

L’accès au choix IRHC : le SNTRS-CGT à vos côtés

L’accès au choix IRHC : le SNTRS-CGT à vos côtés
En application du PPCR, l’accès au grade IR hors classe, qui n’était jusqu’à présent possible que par sélection professionnelle, est désormais possible au choix après avis de la CAP, et ce pour les IR1 ayant atteint le 5e échelon de leur grade.
En novembre, une double campagne a été organisée, soit 40 possibilités : 20 possibilités avec date d’effet en 2017 et 20 possibilités avec date d’effet au 1er janvier 2018.
Comme pour tout changement de corps ou de grade au choix, il faut être proposé par son directeur d’unité. Si vous remplissez les conditions (...)

vendredi 1er décembre 2017
par  Laeti

GIPA et pouvoir d’achat : avec la CGT, calculez votre GIPA

GIPA et pouvoir d’achat : avec la CGT, calculez votre GIPA
Le décret n°2017-1582 et l’arrêté permettant le versement de la GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) en 2017 ont été publiés le 17 novembre.
Pour rappel, la GIPA peut être attribuée :
• aux fonctionnaires, magistrats, militaires ou personnels des cultes d’Alsace et Moselle, rémunérés sur un emploi public pendant au moins trois ans sur la période de référence (entre le 31/12/2012 et le 31/12/2016) ;
• aux agents contractuels en CDI et CDD, employés de manière continue et par le même employeur public sur la période de référence et (...)

mercredi 29 novembre 2017
par  Laeti

Révison de l’indemnisation Sujétions et astreintes au CNRS

Le groupe de travail sur les sujétions et astreintes a été réactivé depuis le mois d’octobre par la Direction du CNRS suite à la mise en place de RIFSEEP.
Dans ce groupe, le SNTRS-CGT porte ses revendications et est force de proposition dans l’amélioration des droits :
Suppression des plafonds d’indemnisations qui étaient liés à la PPRS.
Extension du dispositif aux chercheurs et contractuels.
Prise en compte réelle des conditions de travail, d’indemnisation et de récupération des agents embarquant pour des missions océanographiques. Pour ce faire nous avons demandé que le décret de 2006 relatif à (...)

lundi 27 novembre 2017
par  Michel Lion

ASSEMBLÉE NATIONALE POUR LES CHSCT COMMUNIQUÉ D’ÉTAPE - Paris le 25 novembre 2017.

Le lundi 4 décembre, nous allons dire haut et fort, en nous rassemblant à Paris pour ceux qui le peuvent, que nous sommes opposés à la suppression des CHSCT et que nous demandons, au contraire, qu’ils soient confortés par des pouvoirs élargis et une extension à tout le monde du travail. Merci à tous celles et tous ceux qui ont porté cet appel. Continuons à le diffuser.
Nous sommes convaincus que ce qui est présenté doucettement comme une « fusion des instances représentatives du personnel » n’est pas une mesure parmi d’autres. En supprimant les CHSCT, les ordonnances Macron suppriment une digue : celle (...)

mardi 21 novembre 2017
par  Laeti

L’appel des appels a organisé le 13 et 14 octobre 2017 deux journées de débat sur les conséquences de la précarité

L’appel des appels a organisé le 13 et 14 octobre 2017 deux journées de débat sur les conséquences de la précarité
Nous vous invitons notamment à écouter sur le site de l’appel des appels l’heure consacrée a la précarité dans l’ESR.
Précaires et en voie de précarisation dans l’enseignement supérieur et la recherche
Coordinateur : Bruno Chaudret
Daniel Stienmetz, ancien secrétaire général du SNTRS-CGT
François Bonnarel, ingénieur CNRS, enquête de sciences en marche
Pierre Micheau, ex-précaire, membre du comité de sciences en marche (...)

mardi 21 novembre 2017
par  Laeti

Déclaration commune CGT, FSU, UNEF, Solidaires au CNESER du 13 novembre 2017

Projet de loi Orientation et réussite des étudiants Déclaration commune CGT, FSU, UNEF, Solidaires au CNESER du 13 novembre 2017
Ce projet de loi n’est pas à la hauteur des enjeux de la démocratisation et l’élévation du niveau de qualification de la jeunesse. Il organise la fermeture de l’accès de droit des bacheliers à l’enseignement supérieur :
en permettant la sélection dans les filières en tension c’est à dire dans toutes celles dont le nombre de vœux seraient supérieur aux capacités d’accueil, sans aucune limitation disciplinaire ni obligation de croissance de ces dernières, compte tenu des taux (...)

lundi 20 novembre 2017
par  JeanKister

PPCR Chercheurs à Inserm : Lettre des organisations syndicales aux membres des CSS et du CS

SNTRS CGT – SNCS FSU – SGEN CFDT Recherche EPST – SNPTES – SNIRS CGC - CFTC
Lettre des organisations syndicales aux membres des CSS et du CS INSERM
CONCOURS D’ADMISSION CRCN
Nous appelons les membres des CSS et du Conseil Scientifique (CS) à une grande vigilance quant aux possibles conséquences de la fusion des grades CR2 / CR1 sur l’âge de recrutement des Chargés de Recherche de Classe Normale (CRCN).
Après la suppression des critères d’âges pour les CR2, une dérive de l’âge des recruté.e.s a eu lieu avec une durée moyenne du post-doc pour les CR2 de 6,5 ans pour les femmes et de 5,5 ans pour les (...)

lundi 20 novembre 2017
par  Laeti

Articles de presse sur l’affaire URMITE

https://marsactu.fr/agresseur-et-harceleur-sexuel-presume-un-chercheur-de-lihu-revoque-de-la-fonction-publique/
https://marsactu.fr/lunite-de-didier-raoult-paradis-de-la-recherche-pour-les-uns-enfer-pour-dautres/
http://www.europe1.fr/societe/marseille-un-directeur-de-recherche-du-cnrs-accuse-dagression-sexuelle-revoque-3492662
https://www.ouest-france.fr/faits-divers/harcelement/harcelement-sexuel-un-directeur-de-recherche-du-cnrs-marseille-revoque-5377616 (...)

lundi 20 novembre 2017
par  Laeti

Communiqué de Presse sur l’UMR URMITE 13 novembre 2017 - Marseille

Urmite-elements_conference_presse

lundi 20 novembre 2017
par  Laeti

Implication de la CGT dans la défense du personnel d’un laboratoire marseillais

Implication de la CGT dans la défense du personnel d’un laboratoire marseillais :
La CGT (Ferc-sup et SNTRS) a tenu une conférence de presse le 13 novembre 2017 pour porter à la connaissance de tous son action dans la dénonciation de conditions de travail indignes et dans l’aide apportée aux victimes d’agression sexuelle et de harcèlement sexuel dans un laboratoire de recherche marseillais, l’URMITE (Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes).
Notre premier souci, agir sans mettre en danger les victimes : Il s’agit d’un long travail entrepris sans tambour ni (...)

lundi 20 novembre 2017
par  Laeti

Lettre ouverte de la secrétaire générale du SNTRS-CGT à Madame Frédérique Vidal, Ministre du MESRI, Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’état à l’égalité entre les femmes et les hommes,Monsieur Gérard Darmanin Ministre de la Fonction Publique

Lettre ouverte de la secrétaire générale du SNTRS-CGT à Madame Frédérique Vidal, Ministre du MESRI, Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’état à l’égalité entre les femmes et les hommes,Monsieur Gérard Darmanin Ministre de la Fonction Publique
Mesdames, Monsieur,
Je viens porter à votre connaissance de la difficulté rencontrée dans le déroulement des commissions administratives paritaires (CAP) dans le cas de procédure disciplinaire pour cause de harcèlement sexuel, agression sexuelle ou viol qualifié.
J’ai été amenée à accompagner début octobre 2017 au siège du CNRS deux personnes convoquées en qualité de (...)

lundi 20 novembre 2017
par  Laeti

Déclaration et avis du CRHSCT de l’université

CHSCT AMU 3/10/2017
Déclaration :
La visite conjointe des CHSCT des tutelles dans une unité est un fait exceptionnel. Le mode opératoire déployé est à la hauteur des faits dénoncés dans une lettre collective à l’adresse des représentants des personnels et des différentes directions. Beaucoup de ces faits ont été vérifiés sur place, d’autres découverts. La direction de l’Urmite a déployé une grande énergie pour les nier, pour en atténuer la portée. Cette direction a également, par différents moyens, tenté d’empêcher l’expression des personnels et étudiants.
Au cours de cette visite des faits graves ont été (...)

lundi 20 novembre 2017
par  Laeti

Lettre de douze personnels du laboratoire dénonçant leurs conditions de travail

Lettre de douze personnels du laboratoire dénonçant leurs conditions de travail
Marseille, le 31 mars 2017
A destination des CHSCT du CNRS, de l’INSERM et d’Aix-Marseille Université Nous sommes douze ingénieurs, assistants ingénieurs, personnels techniques de l’unité dirigée par le Professeur Didier Raoult (UM63, CNRS 7278, IRD 198, INSERM 1095), localisée à l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection de Marseille. Cette unité devrait être divisée en trois unités nouvelles en 2018, dirigées par les Pr Drancourt, Parola et Devault, tous trois restant sous la coupe de Didier Raoult, (...)

Agenda

 

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5