Articles les plus récents

mercredi 16 août 2017
par  sabine

SNTRS-Info N°271

SNTRS-Info N°271 du 13 juillet 2017

mercredi 26 juillet 2017
par  Laeti

Tract interfédéral : Ensemble, défendons et renforçons notre bien commun !

Ensemble, défendons et renforçons notre bien commun !
La France gouvernée comme une entreprise et par ordonnances... Où est la démocratie ? Les premières orientations et annonces du Président de la République, du Premier ministre et du gouvernement se succèdent à une cadence infernale et sont porteuses de lourds reculs pour l’ensemble du monde du travail.
Le haut niveau de l’abstention, des votes blancs et nuls, l’importance des voix recueillies au premier tour par les candidat.e.s portant un projet alternatif lors des élections présidentielles et législatives soulignent que ceux qui nous gouvernent (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

Entrave à l’expertise demandée pour risque grave

com du 17/03/16
Dysfonctionnement du Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT-EP) de l’IRD
Lundi 14 mars, une communication du SNCS et du STREM sur la liste syndicats-infos sur la réorganisation de l’IRD a fait état de la situation au CHSCT de l’IRD, en se félicitant du compromis trouvé avec la direction le 25 février. Le SNTRS CGT a refusé de se joindre à cette communication en intersyndicale pour les motifs que nous vous exposons ici.
Au titre de notre syndicat et des représentants SNTRS du personnel siégeant au CHSCT-EP de l’IRD, nous nous déclarons inquiets pour le personnel de (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

CR réunion de section IRD du 16/05/17

Présents en visio : Yoan Labrousse et isabelle Giffard (MRS), Pascale Talamond et Pascal Grébaut (MPL).
• Elections des Comités techniques Spéciaux (CTS) du 11 mai CTS de la délégation Occitanie et CTS PACA/Rhône-Alpes : le SNTRS CGT gagne un siège dans chacun des CTS. Sur Occitanie, participation de 48.65%, nous avons fait 10.4 % des voix (même score que FO ) et un peu plus à Marseille où nous avons raté un 2e siège de peu (je n’ai pas encore les chiffres). Le STREM sort donc grand gagnant de ces élections (26%) et il convient donc que nous nous interrogions sur nos faibles résultats. Ce n’est (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

CR réunion de section IRD du 06/06/17

Présents en visio : Yoan Labrousse et isabelle Giffard (MRS), Pascale Talamond, Nathalie Rouché, Eric Elguero, Eric Delacour et Pascal Grébaut (MPL).
• CTEP extraordinaire du 30 mai 2017 En l’absence de Pascal, Yoan a assuré notre représentation à ce CTEP. De toutes façons, ce CTEP n’avait rien d’extraordinaire puisqu’il était question de la mise en œuvre de la RIFSEEP à l’IRD, point sur lequel rien n’est pas vraiment fixé. De toutes façons, notre position est de ne pas participer aux groupes de travail sur ce sujet : ce n’est pas notre boulot de définir les grilles et consort, nous nous contenterons de (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

Le réchauffement climatique à l’IRD

com du 19/11/15
A l’occasion de la tenue imminente de la COP21, nous souhaitons vous faire part d’une étude que nous avons réalisée à l’IRD.
La zone d’étude est située à Marseille dans l’étang du Sextant ; le SNTRS CGT y procède régulièrement, depuis la délocalisation en 2008, à des mesures du climat social.
Nous avons constaté depuis quelques temps à une augmentation significative des quantités de phosphore dans les eaux de l’étang, vraisemblablement liée à la mise en place de la réorganisation de l’IRD. Cela se traduit par une augmentation de la température au Sextant et à la prolifération de rumeurs, (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

L’expert identifie des risques graves tandis que la direction occulte un rapport « malveillant » et propose une « feuille de route »

CHSCT-EP extraordinaire – réunion du 28 septembre 2016
Communication du SNTRS et de FO du 06/10/16
L’expert identifie des risques graves tandis que la direction occulte un rapport « malveillant » et propose une « feuille de route »
L’expertise pour risque grave vient de connaître un moment important avec la présentation par l’expert de son rapport final (143 pages) et de ses préconisations. Cette présentation a eu lieu lors d’un CHSCT-EP extraordinaire, ce 28 septembre, présidé de façon très inhabituelle par le PDG lui-même - en présence du président en titre du comité, le DGD Jean-Marc Châtaigner, et (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

CHSCT-EP de l’IRD : on avance… doucement, mais on avance !

com du 21/12/16
Le 1e décembre dernier s’est tenu la dernière réunion 2016 du CHSCT-EP de l’IRD. Parmi les points à l’ordre du jour, figurait enfin la délibération de sortie de l’expertise commandé par le CHSCT il y a maintenant un an. Cette délibération, que nous attendons depuis le 28 septembre, date de la réunion extraordinaire du CHSCT dédiée à la restitution du rapport de l’expert (ref. syndicats-infos du 25/10/16), a enfin pu être validée par l’ensemble des représentants du personnel. Cela a pris le temps qu’il a fallu mais c’est enfin fait ! Conformément au cahier des charges, ce rapport d’expertise (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

Aux collègues de Toulouse, Grenoble, Paris et Brest

Elections aux Comités Techniques Spéciaux (CTS) des Délégations Régionales de l’IRD Com du 03/02/17
Suite à la création des 4 délégations régionales de l’IRD en métropole, et conformément au décret n° 2011-184 du 15 février 2011 relatif aux comités techniques dans les administrations et les établissements publics de l’Etat, des élections vont avoir lieu dans chacune des délégations, à savoir : • CTS de la délégation régionale Sud-Est (PACA Auvergne-Rhône-Alpes) • CTS de la délégation régionale Île-de-France • CTS de la délégation régionale Occitanie (Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées) • CTS de la délégation (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

Valse des DRH : il est plus que temps de stabiliser la situation

Tract du 14/02/17
Dans le dernier IRD-Infos (IRD-INFO - N° 47 - 9 février 2017) nous avons appris le départ de Linda MAUPOIX, Directrice de Ressources Humaines de notre établissement. Au sein de notre organisation syndicale cette annonce n’a pas donné lieu à un grand étonnement, bien au contraire nous nous y attendions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avions sollicité le PDG pour une audience le 25 janvier dernier ; demande restée sans réponse….
Linda MAUPOIX quitte l’IRD dix mois seulement après sa prise de fonction, confirmant de fait l’instabilité de la Direction des Ressources (...)

jeudi 20 juillet 2017
par  section-ird

CR réunion de section IRD du 13 06 17

Présents en visio : Yoan Labrousse et isabelle Giffard (MRS), Pascale Talamond, Christian Picq, Odile Fossati, Eric Delacour et Pascal Grébaut (MPL).
• CAP 2017 La campagne des promos en CAP est ouverte, elle a commencé le 23 mai avec la CAP IR, dont Bernard nous a fait un débriefing vendredi dernier (9/06). Elle va se poursuivre avec la CAP IE le 16, l’AI le 23, la TR le 30 et se conclura par l’AJT le 4 juillet. Les postes en promo en TR seraient de 2 changements de grade pour les AJT en TR, 5 TCS pour les TCN et 6 TCE pour les TCS. Une fois encore nous insistons pour que nos camarades nous (...)

jeudi 20 juillet 2017
par  section-ird

Réunion section IRD du 04 07 2017

Présents en visioconf’ : Eric Delacour, Hanka Hensens, Odile Fossati, Christian Picq (Montpellier), Yoan Labrousse (Marseille), Clarence Noyon et Nadjah Benaifa (Bondy)
# CTS Occitanie, 2 juillet (Hanka)
Première réunion du nouveau CTS qui sera en fonction pour un an et demi. Un seul élu CGT. Pour l’Administration : Florence Morineau (Déléguée régionale) + Mélanie Lanoiselle (Déléguée RH) + Secrétaire de Direction.
Vote sur la création d’un CHSCTS (unanimité) avec un représentant CGT.
Projet de Règlement Intérieur. Demande d’un compte-rendu du CHSCTS précédent. Modalité d’inclusion des points à (...)

jeudi 20 juillet 2017
par  section-ird

Bureau de section IRD

Secrétaire général Pascal Grébaut LRCT IRD/CIRAD TA A17 G Campus International de Baillarguet 34398 MONTPELLIER CEDEX 5 (33) (0)4 67 59 37 49 pascal.grebaut@ird.fr
Secrétaire Général Adjoint Yoan Labrousse Aix-Marseille Université – IMBE Campus Etoile – Faculté de St-Jérôme Case 441 13397 Marseille cedex 20 yoan.labrousse@ird.fr
Trésorier Eric Delacour IRD Délégation Régionale Occitanie 911 avenue Agropolis 34394 Montpellier Cedex 05
Déléguée Chercheurs Josiane SEGHIERI Chargée de recherche IRD Tel. +33 (0) 4 67 14 90 72 fax : +33 (0) 4 67 14 47 74 Université Montpellier 2, HydroSciences Montpellier (...)

jeudi 20 juillet 2017
par  section-ird

Réunion section IRD du 18 07 2017

Présents en visio : Yoan Labrousse (MRS), Odile Fossati et Pascal Grébaut (MPL).
• Visite H&S à URMITE du 7 juillet Nous avons eu les 1ers échos de cette visite, motivée, rappelons-le, par une lettre collective et anonyme d’ITs de cette unité qui dénoncent un climat social exécrable (harcèlement moral et sexuel, mépris des chercheurs envers leurs collaborateurs IT). 26 personnes des différents organismes impliqués à URMITE (AMU, INSERM, CNRS et IRD) ont participé à la « descente ». Ils se sont scindés en 2 groupes : un IT et l’autre chercheurs/étudiants. Le groupe chercheur a fait part de son (...)

mercredi 19 juillet 2017
par  Laeti

EN BREF N°457 : Communiqué de presse du SNTRS-CGT : « Le gouvernement accentue l’austérité dans la recherche et l’enseignement supérieur ! ».

Le gouvernement accentue l’austérité dans la recherche et l’enseignement supérieur !
Le 11 juillet, le gouvernement a annoncé de lourdes mesures d’austérité avec 4,5 milliards d’annulations budgétaires pour 2017 dont 331 millions pris sur le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces 331 millions portent pour 180 millions sur le périmètre du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Le complément correspond à des annulations de crédits de recherche d’autres ministères.
La Ministre dans un communiqué de presse du 13 juillet confirme qu’il est demandé à son (...)

mardi 18 juillet 2017
par  Laeti

Communiqué de presse de la confédération CGT : Un gouvernement « no futur »

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Un gouvernement « no futur »
Lors d’une audition, mercredi 12 juillet 2017, par la Commission des finances de l’assemblée nationale, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, auraient, selon des articles de presse, annoncé une coupe claire de 331 millions d’euros dans le budget 2017 de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Cela en dit long sur le manque de vision de ce gouvernement.
Comment vouloir préparer l’avenir, en particulier dans un monde en transition (écologique, (...)

jeudi 13 juillet 2017
par  Laeti

EN BREF N°456 Communiqué de presse du SNTRS-CGT : Privatiser pour innover ?

Communiqué de presse du SNTRS-CGT Privatiser pour innover ?
Le gouvernement relance les privatisations en cédant 10 milliards d’actifs afin de développer l’innovation. Mais à quoi ont servi la loi sur l’Innovation et la recherche de 1999, la loi programme du Pacte pour la recherche de 2006, le Crédit d’Impôt recherche dont le montant de 6 milliards d’euros équivaut à 2 fois le budget du CNRS ? La loi de 1999 qui fut à l’origine des start up dans les laboratoires publics avait pour objet de « favoriser le transfert de technologies de la recherche publique vers le secteur économique et la création (...)

mercredi 12 juillet 2017
par  JeanKister

Personnels unité URMITE IHU RAOULT à Marseille en danger !

Personnels unité URMITE IHU RAOULT à Marseille en danger !
Les personnels de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes, (Urmite) unité mixte Inserm, CNRS, IRD, AMU, localisée à Marseille au sein de l’IHU dirigée par le professeur Didier Raoult sont en danger..
Une lettre d’appel au secours non signée des IT statutaires a été envoyée en mars 2017 au CSHSCT de l’Inserm, du CNRS et de l’AMU. Lettre qui est à l’origine d’une commission d’enquête commune des CHSCT de l’Inserm, du CNRS de l’IRD et de l’AMU qui a eu lieu le 7 juillet 2017.
Lettre des personnels de l’URMITE :
A (...)

mardi 11 juillet 2017
par  Laeti

Discours de Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics au Conseil commun de la Fonction publique

Discours de Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics au Conseil commun de la Fonction publique Discours_Darmanin

mardi 11 juillet 2017
par  Laeti

Compte rendu de la rencontre du SNTRS-CGT avec la Directrice générale déléguée à la science, DGDS, Anne Peyroche, au sujet de l’INIST

Compte rendu de la rencontre du SNTRS-CGT avec la Directrice générale déléguée à la science, DGDS, Anne Peyroche, au sujet de l’INIST
Contexte : à la demande des collègues de l’INIST dont la situation s’est beaucoup dégradée, le SNTRS-CGT a demandé un rendez-vous avec la DGDS. Cette rencontre s’est tenue le mercredi 28.06.2016 et a duré deux heures.
Le SNTRS-CGT intervient sur la situation à l’INIST
Depuis 2014, les restructurations de l’INIST sont pour les personnels une source d’inquiétude sur leur avenir. En 2014, lors du premier projet de restructuration de l’INIST (appelé V1), on a demandé à des (...)

Agenda

 

2017

 

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5