Articles les plus récents

jeudi 22 août 2019
par  JeanKister

Représentants SNTRS CGT au CHSCT national inserm

Représentants SNTRS CGT
au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
(Mandat 2019-2022)
TITULAIRES (2) :
1) DESSIRIER Valérie 01 44 27 15 92
2) TORRES Magali 04 91 82 87 10
SUPPLEANTS (2) :
1) FASSEU Magali 06 61 51 54 64
2) MORACHE Bertrand 07 83 99 05 99

jeudi 22 août 2019
par  JeanKister

Représentants SNTRS CGT aux CSHSCT régionaux...

Représentants SNTRS CGT aux CSHSCT régionaux (Mandat 2019 – 2022)
CSHSCT Siège (Tolbiac-DSI BioPark) SNTRS CGT : 1 siège
Titulaire :
FASSEU Magali 06 61 51 54 64
Suppléant :
MORACHE Bertrand 07 83 99 05 99
CSHSCT Paris V (St Anne, Pompidou, Cochin, Fac Pharmacie, Necker, Saints Pères, Broca, Paré) SNTRS CGT : 1 siège
Titulaire :
FABREGA Sylvie 01 72 60 63 42
Suppléante :
SERVEL Nathalie 01 72 60 64 07
CSHSCT Paris VI-XII (Broussais, Cordeliers, Fer à Moulin, Hôtel Dieu, Jussieu, Pitié-Salpêtrière, St Antoine, Tenon, Trousseau, Créteil, Bobigny, Collège de France, I Curie, I Pasteur, ENS, (...)

jeudi 22 août 2019
par  Michel Lion

La Lettre NVO Normandie du 12 juillet 2019

Du tonus à la rentrée…
Avec les propositions de la CGT !

mardi 16 juillet 2019
par  Laeti

Résultats des élections du CAES du CNRS

Le SNTRS-CGT remercie tous les collègues chercheurs, ingénieurs, techniciens, contractuels et retraités qui ont voté pour la liste portée par notre syndicat aux élections du Conseil d’Administration du CAES.
Par ce vote, vous avez montré votre soutien aux actions menées sous notre présidence depuis deux ans. Nous conservons nos sept élus au CA et nos trois élus au bureau. Vous nous permettez ainsi de peser pour que le nouveau mandat assure la continuité des chantiers engagés et initie les actions nécessaires afin que le CAES soit au plus près des besoins de tous les agents de l’établissement mais aussi (...)

mardi 16 juillet 2019
par  Laeti

Résultats CNESER 2019

Le SNTRS CGT remercie les chercheurs, ingénieurs et techniciens des organismes de recherche (EPST) qui ont voté pour les listes CGT aux élections du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER).
La CGT, dans les EPST, sera représentée par un élu dans le collège chercheurs (titulaire : Patrick Boumier CNRS et suppléante : Pascale Maillard INRA) et un élu dans le collège Ingénieurs et Techniciens (titulaire : Christine Leininger INRIA et suppléant : Alain Giron INSERM).
Les élus et représentants de la CGT au CNESER (2 pour les EPST, 2 pour les EPIC, 3 pour l’Enseignement (...)

vendredi 12 juillet 2019
par  Laeti

Résultats complets de l’enquête INIST

 
jeudi 11 juillet 2019
par  JeanKister

Revalorisation de l’IFSE Inserm juillet 2019 : enfin une bonne nouvelle !

Revalorisation de l’IFSE : enfin une bonne nouvelle !
Dans ce paysage où les mesures antisociales tombent les unes après les autres, nous ne pouvons qu’apprécier la décision de la Direction de l’Inserm d’aligner le socle de l’IFSE des ingénieurs et techniciens sur celui des ITRF (lire note DRH revalorisation IFSE).
Ce différentiel était d’autant plus inacceptable que les IT et ITRF exercent souvent les mêmes fonctions dans les mêmes laboratoires et services. Nous apprécions la réévaluation du socle pour les Adjoints Techniques (AT) alors que leur socle est identique à celui des ITRF. Cette (...)

mercredi 10 juillet 2019
par  Laeti

EN BREF N°501 : communiqué de presse intersyndical : « Le PDG du CNRS reçoit une délégation intersyndicale au sujet des déclassements aux concours chercheurs CNRS ».

Communiqué de presse intersyndical : « Le PDG du CNRS reçoit une délégation intersyndicale au sujet des déclassements aux concours chercheurs CNRS ».
Le 9 juillet 2019, le PDG du CNRS, accompagné du Directeur de l’InSHS et du Délégué général délégué à la science, a reçu une délégation intersyndicale (SNTRS-CGT, SNCS-FSU, Sud Recherche EPST) soucieuse de rappeler les prérogatives respectives des jurys d’admissibilité et des jurys d’admission, de contester les déclassements intervenus à nouveau cette année dans plusieurs sections et de demander justice pour les candidat.e.s injustement déclassé.e.s.
Le PDG du CNRS (...)

mercredi 3 juillet 2019
par  Laeti

Communiqué de presse intersyndical : « BOYCOTT DU CNESER EXCEPTIONNEL : LE GOUVERNEMENT DOIT ENTENDRE LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE ».

Communiqué de presse intersyndical : « BOYCOTT DU CNESER EXCEPTIONNEL : LE GOUVERNEMENT DOIT ENTENDRE LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE ».
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, UNEF ont boycotté le CNESER exceptionnel de ce jour et demandent solennellement au gouvernement de retirer l’amendement modifiant la présidence du CNESER disciplinaire.
L’amendement gouvernemental déposé au Sénat le 18 juin dispose que le CNESER disciplinaire serait désormais présidé non plus par un professeur des universités élu, mais « par un Conseiller d’État désigné par le Vice-président du Conseil d’État ». Cette mesure va à (...)

lundi 1er juillet 2019
par  Laeti

EN BREF N°500 : « A quoi sert le Crédit Impôt Recherche ? Exemple de Sanofi »

« A quoi sert le Crédit Impôt Recherche ?
Exemple de Sanofi »
« Le crédit d’impôt recherche (CIR) est une mesure fiscale générique de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille. Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leur impôt sous certaines conditions ». C’est le gouvernement qui le dit ! Sanofi bénéficie au titre du CIR d’un crédit d’impôt annuel de 150 millions d’€. Ce qui sur 10 ans représente un manque à gagner de 1,5 (...)

lundi 1er juillet 2019
par  Laeti

Tract du SNTRS-CGT : Make CNRS great again !

Make CNRS great again !
Pour les 10 ans à venir : Doubler les effectifs de personnels titulaires des organismes de recherche (EPST), Porter l’effort budgétaire dans les EPST et la recherche universitaire à 1% du PIB, ce qui veut dire au moins un milliard d’euros supplémentaire par an pour les financements pérennes. Dans le cadre de la politique de réduction des dépenses publiques définie par le projet de loi de la réforme de la Fonction publique, le Premier ministre a clairement annoncé la couleur : rechercher des gains de productivité en mutualisant les services et en réduisant les effectifs et (...)

lundi 1er juillet 2019
par  Laeti

Réunion plénière du Comité national de la recherche scientifique du 4 Juillet

Réunion plénière du Comité national de la recherche scientifique du 4 Juillet
Que la recherche scientifique française ait les moyens de rester au
premier plan en Europe !

mercredi 19 juin 2019
par  Laeti

EN BREF N°499 : communiqué de presse intersyndical : « Concours CR 2019 à l’INSHS du CNRS : le management par la force et le mépris pour le travail d’évaluation de des sections de l’INSHS continuent ! »

Communiqué de presse intersyndical : « Concours CR 2019 à l’INSHS du CNRS : le management par la force et le mépris pour le travail d’évaluation de des sections de l’INSHS continuent ! ».
Le 7 juin dernier, le jury d’admission de l’InSHS du CNRS a, pour la troisième année consécutive, déclassé un même candidat au concours de recrutement des chargé·e·s de recherche, Akim Oualhaci, que le jury d’admissibilité de la section 36 du Comité national (sociologie, droit) avait classé en 4ème position (5 postes). L’acharnement de la Direction de l’InSHS contre ce candidat est, à notre connaissance, sans précédent dans (...)

lundi 17 juin 2019
par  JeanKister

Inserm : le délire de la bibliométrie

Inserm : le délire de la bibliométrie
Pour nos gouvernants, les chercheurs ne doivent plus se contenter d’être des scientifiques, il leur faut être économiquement rentables en valorisant le produit de leur recherche sur le marché des connaissances. Les chercheurs ont un gros défaut, ils sont trop tournés vers la science et pas assez vers l’entreprise. Qu’à cela ne tienne, en effondrant les crédits récurrents et en mettant en place un système de financements contractualisés, on les a obligés à travailler sur des thèmes bien définis. Mais, cela n’était pas suffisant. Il fallait leur inculquer la logique de (...)

vendredi 7 juin 2019
par  JeanKister

CR SNTRS CGT Conseil Administration Inserm 6 juin 2019

Compte Rendu SNTRS CGT du Conseil d’Administration Inserm du 6 juin 2019
Lire le CR SNTRS CGT complet :
Elus SNTRS CGT : Hubert DABIRE et Claudia GALLINA-MULLER (absente, a donné son pouvoir)
Le CA est présidé par Monsieur Gilles BLOCH ; Président Directeur Général.
Sept points de l’ordre du jour devaient être approuvés :
• Le PV du CA du 7 mars 2019 : approuvé à l’unanimité
• Les comptes consolidés de l’Inserm. L’Inserm est en fait un groupe composé de 4 éléments en plus de l’Inserm. Il s’agit de la SA « Inserm Transfert », du GIP « CRNH Rhône-Alpes » (Centre de Recherches en Nutrition Humaine (...)

vendredi 7 juin 2019
par  JeanKister

Analyse SNTRS sur les 12 propositions PDG Inserm pour la loi de programmation de la Recherche

Les 12 propositions prioritaires de la Direction de l’Inserm pour la loi de programmation de la recherche :
Analyse du SNTRS-CGT
Dans le cadre de la consultation du gouvernement pour l’élaboration de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, la Direction de l’Inserm a fait 12 propositions qu’elle a rendu public.
Elles sont divisées en trois thèmes qui sont les thèmes des trois groupes de travail constitués par le ministère
1°) Recherche sur projet, financement compétitif et financement des laboratoires.
1-Redonner aux organismes de recherche les moyens d’attribuer aux laboratoires (...)

vendredi 7 juin 2019
par  JeanKister

Tract SNTRS CGT : Ni Rifseep, ni Statu Quo pour les primes chercheurs Inserm !

Tract SNTRS CGT : Ni Rifseep, ni Statu Quo pour les primes chercheurs Inserm !
Le Rifseep pour les chercheurs ?
Chercheurs répartis en groupe de fonction, Modulation des primes par évaluation hiérarchique, Perte d’autonomie, Orientation forcée des thématiques
STOP : Ni Rifseep ni Statu Quo !
Le régime indemnitaire des chercheurs doit être au niveau de celui des fonctionnaires ayant une qualification professionnelle équivalente.
Les primes sont devenues un élément important du salaire des fonctionnaires sauf dans l’enseignement et la recherche. Dans la Fonction publique d’Etat, FPE, et hors (...)

vendredi 7 juin 2019
par  JeanKister

Election CAP 2 Chargés Recherches Inserm 2019 : Votez SNTRS CGT !

Election des représentant.e.s du personnel aux Commissions Administratives Paritaires de l’Inserm (mandat 2019 – 2022)CAP n°2 : Chargés de Recherche
Défendez le métier de chercheur à plein temps et vos conditions de travail ! Pour être mieux entendu et défendu
VOTEZ pour la liste présentée par le SNTRS-CGT !
Date limite de réception des votes : Mercredi 3 Juillet 2019.
Lire la profession de foi de la liste SNTRS CGT à la CAP 2 CR :

mardi 28 mai 2019
par  sabine

Le CNRS propose le Rifseep pour les chercheurs :

Le CNRS propose le Rifseep pour les chercheurs :
Chercheurs répartis en groupe de fonction Modulation des primes par évaluation hiérarchique Perte d’autonomie Orientation forcée des thématiques STOP : Ni Rifseep ni Statu Quo !
Le régime indemnitaire des chercheurs doit être au niveau de celui des fonctionnaires ayant une qualification professionnelle équivalente.
Les primes sont devenues un élément important du salaire des fonctionnaires sauf dans l’enseignement et la recherche. Dans la Fonction publique d’Etat, FPE, et hors enseignants et personnels de la recherche, la part de primes dans la (...)

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5