Articles les plus récents

lundi 23 novembre 2020
par  Laeti

EN BREF N°541 : Communiqué intersyndical de l’ESR : Les organisations syndicales et associations de l’ESR dénoncent l’interdiction de la manifestation prévue à Paris le mardi 24 novembre contre la loi de programmation de la recherche

Les organisations syndicales et associations de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) dénoncent l’interdiction de la manifestation prévue à Paris le mardi 24 novembre contre la loi de programmation de la recherche. Elles appellent, dans le respect des règles sanitaires demandées, à participer massivement au rassemblement autorisé place Jussieu à 14h « pour que la Loi de programmation de la recherche reste lettre morte ».
La direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris a interdit la manifestation organisée par les syndicats et associations de l’ESR le 24 (...)

lundi 23 novembre 2020
par  Gilles Niel

LPR : ça ne passe toujours pas !

L’attestation de déplacement dérogatoire
Grève et manifestation le 24 novembre ! Mobilisation à la hauteur du déni de la ministre !
Nos organisations décident de porter à la connaissance de tous les collègues la motion adoptée par les personnels réunis ce vendredi 20 novembre à l’appel des syndicats CGT FO FSU Solidaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de MONTPELLIER : « Les personnels réunies en visio et présentiel ce vendredi 20 novembre soutiennent toutes les actions visant à s’opposer à la LPR (grève du zèle, motions, actions dans les conseils...). Ils appellent leurs collègues ainsi (...)

vendredi 20 novembre 2020
par  Laeti

Soutien à la mobilisation dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Soutien à la mobilisation dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche

jeudi 19 novembre 2020
par  Laeti

Attestation de déplacement dérogatoire pour un cortège

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE pour un cortège, défilé ou rassemblement de personnes ayant fait l’objet d’une déclaration préalable conformément à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure
En application du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire1.
Je soussigné(e), Mme/M. : Né(e) le : à : Demeurant :
certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à (...)

jeudi 19 novembre 2020
par  Laeti

Commission Executive du SNTRS-CGT

 
mercredi 18 novembre 2020
par  Laeti

EN BREF N°540 : Communiqué intersyndical de l’ESR : « La Loi de programmation de la recherche s’attaque aux libertés et aux statuts du personnel. Etendons la mobilisation pour qu’elle reste lettre morte !

Communiqué intersyndical de l’ESR : « La Loi de programmation de la recherche s’attaque aux libertés et aux statuts du personnel. Etendons la mobilisation pour qu’elle reste lettre morte !
Le gouvernement a annoncé le 1er février 2019 sa volonté de faire voter une loi pluriannuelle ambitieuse pour développer la recherche. Nous assistons au mois de novembre 2020 au dénouement de près de deux ans de « maturation » d’une loi destructrice pour l’ESR.
Le contenu de la loi de programmation de la recherche (LPR) et ses orientations néfastes avaient déclenché parmi les personnels un puissant mouvement de (...)

mercredi 18 novembre 2020
par  JeanKister

Des promotions à la « tête du client » à l’Inserm ?

Des promotions à la « tête du client » à l’Inserm ?
L’avancement au choix des Ingénieurs et Techniciens entre les seules mains de l’administration
La loi de Transformation de la Fonction publique du 6 août 2019 entraîne des modifications profondes et négatives dans le statut et la gestion des fonctionnaires. Elle met fin à la plupart des prérogatives des Commissions Administratives Paritaires (CAP). Depuis le 1er janvier 2020, les mobilités, le détachement, la mise à disposition, l’intégration directe, la position hors cadre ne sont plus de la compétence des CAP. A partir du 1er janvier 2021, les (...)

mardi 17 novembre 2020
par  Laeti

EN BREF N°539 : Lettre du SNTRS-CGT à l’attention de Mesdames les Députées et Messieurs les Députés

Lettre du SNTRS-CGT à l’attention de Mesdames les Députées et Messieurs les Députés
Paris, le 16 novembre 2020
Objet : Projet de loi de programmation de la recherche
Madame la Députée, Monsieur le Député,
Le 9 novembre 2020, la commission mixte paritaire a finalisé le texte de la future Loi de programmation de la recherche (LPR). Nous avons, à de nombreuses reprises, expliqué pourquoi nous étions opposés à cette loi. Dans votre enceinte, des parlementaires ont dénoncé « une loi de programmation budgétaire sans budget » ; le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rejeté « un remède pire (...)

lundi 16 novembre 2020

Autoritarisme en marche

 
lundi 16 novembre 2020
par  Laeti

Lettre du SNTRS-CGT à l’attention de Mesdames les Députées et Messieurs les Députés

Paris, le 16 novembre 2020
Objet : Projet de loi de programmation de la recherche
Madame la Députée, Monsieur le Député,
Le 9 novembre 2020, la commission mixte paritaire a finalisé le texte de la future Loi de programmation de la recherche (LPR). Nous avons, à de nombreuses reprises, expliqué pourquoi nous étions opposés à cette loi. Dans votre enceinte, des parlementaires ont dénoncé « une loi de programmation budgétaire sans budget » ; le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rejeté « un remède pire que le mal » ; tout cela a été balayé d’un trait. La LPR sera, si elle est votée, (...)

jeudi 12 novembre 2020
par  Laeti

EN BREF N°538 : Programmer le pire pour la décennie à venir : la loi de programmation de la recherche scelle la déconstruction du service public de l’ESR

Programmer le pire pour la décennie à venir : la loi de programmation de la recherche scelle la déconstruction du service public de l’ESR
Le 9 novembre 2020, la commission mixte paritaire, composée de parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, a stabilisé le texte de la future Loi de programmation de la recherche (LPR), en lui donnant le contenu le plus régressif possible. La loi ne pourra être modifiée et sera votée très prochainement par les deux assemblées. Dans la continuité des politiques qui ont assujetti l’ESR public aux idéologies et intérêts capitalistes depuis plus de deux décennies, (...)

lundi 9 novembre 2020
par  Gilles Niel

Le projet de LPR doit être abandonné !

NON aux amendements liberticides votés par le Sénat OUI au financement de postes supplémentaires et pérennes
Le tract à télécharger
Dans la nuit du 28 au 29 octobre, le Sénat a voté plusieurs amendements concernant le projet de Loi de Programmation de la Recherche (LPR). Non seulement le Sénat a entériné l’aggravation de la précarité en maintenant les chaires juniors et les contrats de projets qui remettent en cause nos statuts, mais les nouveaux amendements vont encore plus loin dans les attaques contre nos statuts et le démantèlement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique. (...)

lundi 9 novembre 2020
par  Laeti

Communiqué intersyndicale ESR de soutien à la grève de l’Education Nationale du 10 novembre

Soutien à la grève de l’Education Nationale du 10 novembre
Dans l’éducation nationale comme dans l’enseignement supérieur et la recherche le manque de moyens devient insupportable dans la situation de crise sanitaire que nous vivons.
Dans l’Education nationale les organisations syndicales appellent dans l’unité à la grève le 10 novembre pour le recrutement des personnels nécessaires.
Les organisations soussignées assurent leurs collègues de l’Education Nationale de leur soutien dans cette action dont les revendications rejoignent les nôtres.
Elles informent les personnels de l’enseignement supérieur (...)

vendredi 6 novembre 2020
par  Laeti

Le Sénat a voté des amendements qui aggravent encore le projet de LPR. Le projet de LPR doit être abandonné ! - Communiqué intersyndical du 6 novembre 2020

Le Sénat a voté des amendements qui aggravent encore le projet de LPR.
Le projet de LPR doit être abandonné !
Communiqué intersyndical du 6 novembre 2020
LE SÉNAT A VOTÉ DES AMENDEMENTS QUI AGGRAVENT ENCORE LE PROJET DE LPR. LE PROJET DE LPR DOIT ÊTRE ABANDONNÉ !
L’examen parlementaire de la LPR se poursuit et l’opposition ne faiblit pas. Sur tous les éléments importants qui fondent notre opposition à cette réforme, il est de notre devoir de continuer à faire vivre le mouvement de contestation. Notre colère s’est accrue avec l’adoption par le Sénat de plusieurs amendements. Non seulement le Sénat a (...)

vendredi 6 novembre 2020
par  Laeti

Conséquences pour les chercheur.e.s de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) et du protocole d’accord sur les carrières et les rémunérations

Conséquences pour les chercheur.e.s de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) et du protocole d’accord sur les carrières et les rémunérations.
Le SNTRS-CGT vous informe
Le protocole d’accord sur les carrières et les rémunérations propose de revaloriser la prime des chercheur.e.s et enseignant.e.s- chercheur.e.s et de repyramider leurs corps.
La prime deviendra un Rifseep qui ne dit pas son nom avec une part liée au grade (63%), une part relative à la fonction (17%) et une part individuelle « reconnaissant l’engagement professionnel ! » (20%). La part liée au grade doit passer à 6400 € par an (...)

vendredi 6 novembre 2020
par  Laeti

Conséquences pour les ingénieur-e-s et technicien-ne-s (IT) de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) et du protocole d’accord sur les carrières et les rémunérations

Conséquences pour les ingénieur-e-s et technicien-ne-s (IT) de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) et du protocole d’accord sur les carrières et les rémunérations.
Le SNTRS-CGT vous informe
Ce protocole est indissociable de la LPR qui a été votée par l’Assemble Nationale et le Sénat. Cela se reflète parfaitement dans les mesures proposées selon trois axes : 1. Nouvelle donne indemnitaire fondée sur une harmonisation des régimes de primes ; 2. Nouvel équilibre des corps et des grades des enseignants-chercheurs et des chercheurs ; et 3. Repyramidage des emplois de la filière des ingénieurs et (...)

jeudi 5 novembre 2020
par  Laeti

EN BREF N°537 : Le budget 2021 pour les organismes de recherche flèche les maigres moyens supplémentaires vers la recherche sur projet et la précarisation de l’emploi

Le budget 2021 pour les organismes de recherche flèche les maigres moyens supplémentaires vers la recherche sur projet et la précarisation de l’emploi
Lors de l’annonce de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) en 2019, devenue aujourd’hui LPR (le Pluriannuel ayant disparu), le gouvernement avait promis un effort inédit pour la recherche publique, avec l’objectif d’atteindre enfin les 3% du PIB (engagement datant de 2000), soit 1% pour la partie financement public.
Il a été clairement démontré lors des débats parlementaires de cette loi (votée à l’Assemblée Nationale et au (...)

jeudi 5 novembre 2020
par  Laeti

EN BREF N°536 :Communiqué de presse du SNCS-FSU et du SNTRS CGT : Annulation du concours chercheur·es 2019 de la section 36

Communiqué de presse du SNCS-FSU et du SNTRS CGT : Annulation du concours chercheur·es 2019 de la section 36
Le 21 octobre dernier, le Tribunal administratif de Paris a annulé́ le concours 2019 de recrutement de chargé·es de recherche au CNRS en section 36. Cette annulation du concours s’est assortie de l’annulation de la nomination des cinq chargé·es de recherche au CNRS alors recruté·es qui ont du jour au lendemain perdu leur statut de fonctionnaires.
Ces collègues sont aujourd’hui victimes d’une décision qui ne les concerne pas et qui les met en grande difficulté, tant à court terme qu’à long terme, (...)

mercredi 4 novembre 2020
par  JeanKister

CR SNTRS CGT CHSCT Inserm lundi 2 novembre 2020 sur le reconfinement

CR SNTRS CGT du CHSCT national Inserm du lundi 2 novembre 2020 et CR SNTRS réunion Direction Inserm OS du vendredi 30 octobre 2020 sur le reconfinement
Lire le CR SNTRS CGT complet :
Compte Rendu SNTRS CGT Du CHSCT national Inserm du lundi 2 novembre 2020 (visioconférence)
Représentants SNTRS CGT : Magali TORRES, Magali FASSEU, Valérie DESSIRIER, Bertrand MORACHE
Séance exceptionnelle à la demande des mandatés (report de l’ODJ du CHSCT ordinaire prévu le 29/10 à une date ultérieure, le 30novembre2020)
Ordre du jour : Evolution du contexte sanitaire Covid-19 (octobre2020) : mesures d’adaptation (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5