Articles les plus récents

vendredi 23 juin 2017
par  JeanKister

Infos SNTRS CGT : Promotions CAP INSERM 2017 ITA

Informations SNTRS CGT : Promotions CAP INSERM 2017 ITA
INFORMATIONS SNTRS CGT :
Rappel sur le budget Inserm 2017
Critères défendus par les élus SNTRS CGT pour les promotions Infos_SNTRS_Promos_IT_INSERM_2017
N’hésitez à pas contacter les élus SNTRS CGT aux CAP INSERM, ils sont à votre service ! : listes et coordonnées Elus SNTRS CGT en CAP
Tous les résultats des CAP sous réserve des décisions du PDG de l’INSERM ! Compte Rendu des Elus SNTRS CGT de la CAP 5 AI INSERM du 22 juin 2017 CR_SNTRS_CAP_AI_2017 Compte Rendu des Elus SNTRS CGT de la CAP 4 IE INSERM du 19 juin 2017 (...)

jeudi 22 juin 2017
par  Laeti

Intervention du SNTRS-CGT sur les déclassements en section 36 du comité national de la recherche scientifique (CoNRS) au conseil d’administration du 22 juin 2017

Intervention sur les déclassements en section 36 du comité national de la recherche scientifique (CoNRS). La section 36 du CNRS est une section relevant de l’INSHS, elle comprend une vingtaine de sociologues (2/3) et de juristes (1/3). En 2017, trois postes de chargés de recherche 2ème classe ont été mis au concours. Fin mars 2017, à l’issue de la procédure d’évaluation effectuée par le jury d’admissibilité de la section 36, deux sociologues ont été classés premiers ex-æquo, deux autres occupant les 4ème et 5ème places, et deux juristes étant classées en 3ème et 6ème position. A l’issue de cette phase (...)

jeudi 22 juin 2017
par  Laeti

Intervention du SNTRS-CGT au Conseil d’administration du CNRS du 22 juin 2017 sur le retrait du CNRS de la COMUE Université Bretagne Loire

Intervention du SNTRS-CGT au conseil d’administration du CNRS du 22 juin 2017 sur le retrait du CNRS de la COMUE Université Bretagne Loire
En 2014, 2015 et début 2016, nous avons voté au conseil d’administration pour nous prononcer sur la participation du CNRS en tant que membre fondeur aux différentes COMUE. Ainsi sur une vingtaine de COMUE, le CNRS a intégré 14 d’entre elles. A chaque fois les représentants du personnel se sont opposés à cette participation.
Nous avons dénoncé entre autres que : Les statuts des COMUE comportent une régression spectaculaire des droits des personnels. L’addition (...)

jeudi 22 juin 2017
par  Laeti

Intervention du SNTRS-CGT sur la GBCP au CA du CNRS du 22 juin 2017

Intervention sur la GBCP
La souplesse concernant la gestion des contrats de recherche n’est pour l’instant qu’un objectif partiellement atteint. Les nouveaux contrats de recherche mis en place depuis la GBCP permettent en effet au chercheur de disposer de ses crédits en fonction de ses besoins réels et non en fonction des échéances de paiement des financeurs.
En revanche, les contrats en cours avant la GBCP sont très difficiles à suivre au niveau des laboratoires car les reports mis en place depuis début 2016 ne correspondent pas toujours aux reports réellement attendus, et les tentatives de (...)

jeudi 22 juin 2017
par  Laeti

Intervention du SNTRS-CGT sur le laboratoire LAMETA au CA du CNRS du 22 juin 2017

Intervention sur le laboratoire LAMETA
Le 30 janvier 2017, la Direction de l’INSHS annonçait brutalement et de façon « irrémédiable » le désengagement du CNRS du LAMETA (UMR CNRS-UM-INRA-SupAgro-UM3), à partir du 31 décembre 2017, imposant aux agents du CNRS de devoir se trouver une autre affectation. Grâce à l’action et la mobilisation des personnels du LAMETA avec l’aide active de la CGT dans l’enseignement supérieur et la recherche à Montpellier, nous avons pu faire réexaminer cette fermeture pure et simple du LAMETA. Un autre projet est en train d’être validé. En effet, fin mai, la section 37 du CoNRS (...)

jeudi 22 juin 2017
par  Laeti

Intervention du SNTRS-CGT au CA du CNRS du 22 juin 2017 sur l’accord-cadre MATINFO

Mutualisation opérationnelle qui fonctionne
L’accord-cadre MATINFO a vocation à répondre aux besoins des structures opérationnelles du CNRS, de l’INED, de l’INSERM, de l’INRA, de l’INRIA, de l’IRD, de l’IRSTEA, de RENATER, de l’AMUE et de ses adhérents. Il a pour objet l’acquisition, la livraison et, le cas échéant, l’installation et la mise en service de matériels informatiques neufs.
Matinfo un vrai exemple de mutualisation opérationnel qui fonctionne ! Un marché de plus de 500 millions d’euros coordonné et piloté par le CNRS sans aucun budget de fonctionnement, les experts techniques et achat/juridique (...)

mardi 20 juin 2017
par  Laeti

Communiqué intersyndical : Ne soyons pas complices des persécutions dans l’enseignement supérieur turc

Communiqué intersyndical : Ne soyons pas complices des persécutions dans l’enseignement supérieur turc
La situation des droits fondamentaux en Turquie ne cesse de se détériorer depuis la tentative de coup d’Etat avortée en juillet 2016. Sous l’état d’urgence instauré et maintenu dans tout le pays le pouvoir gouverne par décrets-lois sans recours possible. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, les autorités procèdent à des purges et licenciements gigantesques, dont des dizaines de milliers d’enseignants et plus de 5000 universitaires.
Le début des attaques systématiques du pouvoir politique remonte (...)

lundi 19 juin 2017
par  Laeti

EN BREF N°453 : Concours des chargés de recherche au CNRS : La Direction veut piloter directement le recrutement de chercheurs

Communiqué de presse du SNTRS-CGT
Concours des chargés de recherche au CNRS : La Direction veut piloter directement le recrutement de chercheurs
La qualité du recrutement des chercheurs du CNRS repose sur le niveau scientifique des lauréats et la qualité du projet de recherche qu’ils souhaitent mettre œuvre. La pratique des jurys d’admissibilité est après un long travail de sélection collégiale, de classer des dossiers tous d’excellente qualité sur des profils de candidats à spectre scientifique large.
Or, avec l’accord de la Direction du CNRS, les jurys d’admission n’hésitent plus à remanier de fond (...)

lundi 19 juin 2017
par  Laeti

Communiqué de la section de Nantes du SNTRS-CGT

Communiqué de la section de Nantes du SNTRS-CGT
La CGT dénonce le projet de restructuration de l’université de Nantes (UN) dans une nouvelle université de Nantes (NUN). Cette restructuration devrait aboutir en juin 2018 à la mise en place de 4 facultés dont une issue de la fusion de l’École Centrale Nantes (ECN), de l’école Polytech Nantes et des IUT de Nantes, Saint- Nazaire et La Roche-sur-Yon. Facultés destinées à devenir, à plus ou moins long terme, toutes « filiales de l’université ».
Un déni de démocratie Ce projet de restructuration majeure a été voté au C.A. de l’UN le 3 février 2017 alors que la (...)

vendredi 16 juin 2017
par  Laeti

Conférence nationale 2017 des adhérents du SNTRS-CGT à la retraite

Conférence nationale 2017 des adhérents du SNTRS-CGT à la retraite
Des camarades désignés par leurs sections ont participé à cette conférence qui s’est tenue le 21 février à Villejuif. Josiane Tack, secrétaire générale du SNTRS, et Alain Barbier, secrétaire général de l’Union Fédérale des Retraités (UFR) de la FERC, étaient également présents. Au cours de la journée, deux sujets d’actualité ont été débattus : le syndicalisme des retraités, dans le cadre du Congrès de l’Union Confédérale des Retraités (UCR) et la protection sociale, avec le référencement des organismes de protection sociale complémentaire (PSC) en (...)

vendredi 16 juin 2017
par  Laeti

Les élections au conseil d’administration du CNRS : il est encore temps de voter !

Les élections au conseil d’administration du CNRS : il est encore temps de voter !
Il ne reste plus qu’une semaine pour poster votre enveloppe des élections au Conseil d’Administration du CNRS : alors ne la laissez plus trainer sur un coin de table ...
Le SNTRS-CGT travaille sur tous les sujets d’actualité tant dans le cadre du Conseil d’Administration que de toutes les autres instances. Par exemple lors du dernier Comité Technique le 12 juin, sept avis ont été présentés et votés en séance à l’initiative de notre syndicat.
Nous vous invitons à en prendre connaissance. Ils traitent de sujets d’actualité (...)

jeudi 15 juin 2017
par  Laeti

Avis votés au Comité Technique du CNRS le 12 juin 2017

Avis votés au Comité Technique du CNRS le 12 juin 2017
Les organisations syndicales présentes étaient : SNTRS-CGT, SNCS-FSU, SNPTES, SGEN-CFDT, SNIRS-CGC
Avis 1 sur l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (INIST) : Un projet de restructuration de l’INIST se met en place avec suppression du service fourniture de document primaire (FDP), ce service comprend actuellement 13 agents. Il est aussi envisagé comme une prochaine échéance une diminution des personnels sur fonction support pour l’ensemble de l’INIST (passage de plus de 20 % à 8 % des effectifs), plus de 20 postes d’agents (...)

mercredi 14 juin 2017
par  JeanKister

CR SNTRS CGT du Conseil d’Administration INSERM du 8 juin 2017

Compte Rendu SNTRS CGT du Conseil d’Administration (CA) de l’INSERM du 8 juin 2017
Claudia GALLINA-MULLER et Hubert DABIRE
Elus SNTRS CGT au CA INSERM
Il s’agissait de la 1ere réunion du nouveau Conseil d’Administration (CA) de la mandature 2017-2021, sous la présidence du Président Directeur Général (Y Lévy).
6 personnalités ont été nommées au CA : Mme Françoise Barré-Sinoussi (prix Nobel de médecine 2008) ; Mme Marina Carrère d’Encausse (présentatrice du magazine de la santé sur France 5) ; Mr Marc Bonneville (Institut Mérieux, président de l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de (...)

mardi 13 juin 2017
par  sabine

Compte rendu du CT du 10 mars 2014

Compte Rendu du Comité Technique du 10 mars 2014
Les présents : Toutes les organisations syndicales sont représentées pour le SNTRS-CGT étaient présents : Jérôme Giovinazzo, Didier Gori, Bernard Jusserand et Josiane Tack. Le matin pour l’administration : Xavier Inglebert DGDR, Christophe Coudroy RRH, Ghislaine Bec et Sabine Querbouet Au titre des experts : Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique (OMES) Florence Bouyer, Solenne Deveaux chargée d’étude OMES, Anne Pépin Mission pour la place des femmes au CNRS. Le secrétariat général adjoint de séance est assuré par l’UNSA.
Prise de parole (...)

lundi 12 juin 2017
par  Laeti

Refonte des carrières des chercheurs

Refonte des carrières des chercheurs
Les discussions concernant la mise en œuvre du protocole d’accord Parcours Professionnel Carrières et Rémunération (PPCR) au niveau du Ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour ce qui concerne l’enseignement supérieur et la recherche ont été réduites à des bilatérales uniquement avec les organisations syndicales signataires (CFDT, UNSA, CGC, SNPTES, FSU). Le SNTRS-CGT exclu de ces discussions, accompagné de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires de la CGT est intervenu auprès du Ministère de la fonction publique (...)

vendredi 9 juin 2017
par  Laeti

Analyse du SNTRS-CGT sur les futures grilles des catégories A dans les organismes de recherche

Analyse du SNTRS-CGT sur la mise en place du PPCR
Les nouvelles grilles élaborées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du « PPCR » (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) ont été présentées par la ministre de l’éducation nationale et le secrétaire d’État aux organisations syndicales au cours d’une réunion le 12 janvier. La CGT première organisation au comité technique du ministère avait rejeté le PPCR compte tenu de ses insuffisances notamment pour la carrière des adjoints et techniciens (catégories C et B) et la suppression des échelons accélérés. Bien que (...)

jeudi 8 juin 2017
par  sabine

SNTRS-Info N°268

SNTRS-Info N°268 du 8 juin 2017

jeudi 8 juin 2017
par  Laeti

Pour défendre le CNRS et ses personnels, pour résorber la précarité : votez SNTRS-CGT

Pour défendre le CNRS et ses personnels, pour résorber la précarité : votez SNTRS-CGT
Le droit du travail sera modifié par ordonnances avant la fin de l’été 2017. S’attaquer aux garanties collectives des salariés n’a jamais fait baisser le chômage de masse. Par ailleurs, l’austérité est déjà de mise. Le ministre de l’économie, Bruno Lemaire, issu des Républicains, annonce que pour tenir les 3% de déficit public, il faudra supprimer 3 à 4 milliards du budget 2017. Le candidat Emmanuel Macron avait annoncé la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires et des recrutements de personnels sous statut CDI (...)

jeudi 8 juin 2017
par  Laeti

CR de la rencontre avec la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) – 24 mai 2017

CR de la rencontre avec la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) – 24 mai 2017
Présents pour la FERC : Josiane Tack (SNTRS), Huseyin Ozdemir (CROUS), Alain Roques (INRA), Jean‐Michel Vardalas (CGT FERC Sup), Marie Buisson (FERC)
Présents pour le ministère : Frédérique Vidal (ministre) + Nicolas Castoldi (Cabinet)
Introduction FERC : Présentation de la délégation FERC. Nous sommes contents d’être reçus, lors de la dernière mandature, nous avons eu parfois de grosses difficultés à accéder au ministère. Nous sommes dans un champ qui connaît de fortes (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5